Planète
Miquelon-Langlade, premier village français contraint de déménager face à la montée des océans
Une décision sans précédent en France, où les effets du dérèglement climatique poussent à repenser l’occupation du littoral.
Pour la première fois sur le territoire national, une localité entière va être déplacée en raison de la menace croissante posée par l’élévation du niveau de la mer. Le village de Miquelon-Langlade, situé dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, fait face à un risque imminent de submersion, avec des projections alarmantes indiquant une hausse d’un mètre d’ici la fin du siècle.
Les autorités ont acté un plan de relocalisation ambitieux, financé par un fonds dédié à la gestion des risques naturels. Une première phase vient d’être lancée, avec l’aménagement de quinze parcelles en altitude destinées à accueillir les premiers foyers concernés. Neuf familles bénéficieront d’indemnisations spécifiques, pour un montant global avoisinant 3,3 millions d’euros.
Ce projet, qui s’étalera sur plusieurs décennies, nécessitera des investissements supplémentaires estimés à 5 millions d’euros pour viabiliser les nouveaux terrains. L’objectif à long terme est de reconstruire un village fonctionnel, doté de toutes les infrastructures nécessaires. Les élus locaux évoquent un horizon de 50 à 70 ans pour mener à bien cette opération complexe.
Cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres zones côtières françaises vulnérables, de la Guyane aux rivages atlantiques, où des milliers de bâtiments pourraient être menacés d’ici 2050. Une illustration concrète des défis posés par le changement climatique et de la nécessité d’adapter les politiques d’aménagement du territoire.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs