Nous rejoindre sur les réseaux

News

Miel Abitbol exhorte l’exécutif à agir pour la santé mentale des jeunes

Article

le

La fondatrice de l’application Lyynk, suivie par des millions d’internautes, interpelle le président sur l’urgence d’une politique concrète en dépit des incertitudes gouvernementales.

La voix de Miel Abitbol résonne bien au-delà des écrans. À seulement 18 ans, cette créatrice de contenu, suivie par plus de deux millions de personnes sur les réseaux sociaux, s’est imposée comme une interlocutrice crédible des pouvoirs publics sur les questions de santé psychique. Elle appelle aujourd’hui le chef de l’État à ne pas reléguer ce sujet au second plan, malgré le contexte politique instable.

Il y a un an, elle lançait Lyynk, une application dédiée à l’accompagnement des jeunes en détresse, déjà téléchargée plus de 300 000 fois et utilisée quotidiennement par des dizaines de milliers de personnes. Début 2025, elle avait déjà interpellé Emmanuel Macron, qui lui avait répondu publiquement avant de la recevoir à l’Élysée au mois de juillet. Pourtant, malgré l’annonce d’un plan santé mentale en juin, les acteurs de terrain dénoncent encore le manque de moyens et de clarté.

Pour la jeune entrepreneure, le temps n’est plus aux discours. Alors que la santé mentale a été érigée grande cause nationale, peu d’actions tangibles ont, selon elle, été engagées. Elle souligne l’absolue nécessité d’agir sans attendre, rappelant que derrière les statistiques se jouent des destins individuels, parfois dramatiques.

Victime de harcèlement et de revenge porn dans sa jeune adolescence, Miel Abitbol milite pour une approche pragmatique, centrée sur le milieu scolaire, souvent source d’anxiété. Elle s’oppose en revanche à l’idée d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, privilégiant une stratégie de modération et d’éducation. Selon elle, ces plateformes, bien que potentiellement nocives, constituent aussi un espace de sociabilisation et d’épanouissement pour toute une génération.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus