Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mèze : Des projets pour la biodiversité et l’environnement

Article

le

Ville de Mèze plantation de tamaris

Dernièrement, la municipalité de Mèze a planté une cinquantaine de tamaris et 6 muriers-platanes autour de son terrain de tambourin et en bord d’étang. Lysiane Estrada-Calueba, élue en charge de la transition écologique et de la démocratie participative, détaille la démarche dans laquelle s’inscrit cette plantation.

Face au changement climatique, afin de lutter contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique, la Ville de Mèze souhaite étendre son patrimoine arboré vecteur de bien-être et de santé.

« Actuellement, on recense 3 500 arbres et 24 000 m² plantés en arbustes sur le domaine public de la commune de Mèze. Ainsi, 70 000 m² sont gérés et entretenus par le service municipal des espaces verts. Chaque année, environ 150 arbres sont plantés », assure Lysiane Estrada-Calueba. Comme l’explique l’élue en charge de la transition écologique, le parc du Sesquier n’est pas pris en compte dans ces chiffres. « Véritable poumon vert de la ville, 172 arbres de 20 espèces différentes y ont été plantés l’année dernière. Pour les 6 prochaines années, le parc va faire l’objet d’un traitement arboré pour créer une réserve qui regorgera de plantes variées. La biodiversité pourra alors se développer pleinement. »

La municipalité s’efforce de sélectionner des espèces végétales diverses et adaptées au climat du Bassin de Thau. En effet, la cinquantaine de tamaris, plantée récemment autour du terrain de tambourin, a été choisie pour sa résistance aux embruns et au sel. D’autre part, c’est une espèce économe en eau. Les 6 muriers-platanes ont quant à eux été choisis pour apporter de l’ombre aux spectateurs des matchs. « Cet ornement végétal en bord de lagune s’inscrit aussi dans le développement des cheminements doux et des voies vertes », précise Madame Estrada-Calueba.

Un engagement environnemental qui prend de l’ampleur

Toujours dans une démarche qui prône la biodiversité, 3 nids à écureuils, 109 nids à mésanges et 50 nids à chauves-souris ont été installés dans les arbres de la ville. Il est aussi prévu de disposer une cinquantaine de ruches dans le quartier de Montmèze. « On essaie d’inciter les particuliers à faire de même. Nous réfléchissons aussi à la mise en place de permis de végétaliser, qui permettraient aux citoyens de s’investir pour l’environnement de la ville, tout en agrémentant leur cadre de vie et l’attractivité touristique de la commune », explique la deuxième adjointe de la Ville de Mèze.

Enfin, la ville de Mèze va participer pour la première fois à la fête de la nature, du 19 au 23 mai. Des évènements seront organisés pour parler de la nature et de la biodiversité en ville. Par exemple, les mézois seront invités à élire leur arbre préféré. Une initiative qui a pour but de leur « faire prendre conscience qu’il y a de très beaux arbres autour d’eux, qui font partie du patrimoine végétal de la commune », indique Madame Estrada-Calueba. À l’issu de cette élection, une charte de l’arbre sera rédigée.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus