Les transformations englobent une œuvre d’art, des espaces publics réaménagés et une rénovation du kiosque à musique, pour un montant total de 135 000 €.
C’est une nouvelle page de l’histoire locale qui s’est ouverte le 23 juin. L’esplanade Yves Piétrasanta, du nom de l’ancien maire ayant dirigé la ville de 1977 à 2001, s’est enrichie de nouvelles installations inaugurées par le maire actuel, Thierry Baëza, accompagné d’Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, d’Audrey Imbert, conseillère départementale et du conseil municipal.
Une des pièces maîtresses de ce nouveau visage est une œuvre d’art commandée par la Ville et réalisée par le sculpteur Nicolas Jouas, connu pour sa création du Baphin. Nommée « Lettre à la terre », elle s’inspire du combat de Yves Piétrasanta pour l’écologie et est désormais une attraction centrale de l’esplanade.
Dans le but de rendre ce lieu public encore plus convivial et attrayant pour le tourisme et le commerce, six modules de gabions ont été ajoutés, servant à la fois de bancs publics et de jardinières. Ces ajouts, entièrement conçus et réalisés par les services municipaux, sont composés pour la majorité de plantes vivaces et persistantes, sélectionnées pour leur faible consommation en eau.
Le Foyer Olombel a également bénéficié d’une rénovation complète, offrant un espace pour les personnes isolées pour prendre leurs repas ensemble et pour diverses réunions de démocratie participative.
Dans un geste de préservation du patrimoine local, le kiosque à musique de l’esplanade a été rénové, profitant du 130e anniversaire de sa construction. La toiture en zinc, les murs, le plafond, l’armature, les rampes et les rambardes ont été rénovés et repeints.
Le coût total de l’opération s’élève à 135 000 € HT, financé à 70 % par le Département de l’Hérault et à 30 % par la Ville de Mèze. Audrey Imbert, conseillère départementale et adjointe à l’aménagement du territoire, a souligné le travail des services municipaux et a remercié le Département de l’Hérault pour sa contribution financière déterminante.
Ainsi, l’esplanade Yves Piétrasanta se dote d’un nouveau souffle, mêlant hommage historique, art contemporain, et aménagement urbain durable.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)