France
Menaces contre une magistrate après la condamnation de Nicolas Sarkozy
Le parquet de Paris a engagé des investigations suite à des messages hostiles visant la présidente du tribunal qui a prononcé la peine à l’encontre de l’ancien chef de l’État. Les autorités judiciaires dénoncent une dérive préoccupante du débat public.
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes vendredi après la découverte de propos menaçants diffusés sur les réseaux sociaux à l’encontre de la magistrate ayant présidé le jugement condamnant Nicolas Sarkozy à une peine de cinq années d’emprisonnement. Le parquet de Paris a confié ces investigations au pôle spécialisé dans la lutte contre la haine en ligne.
L’Union syndicale des magistrats avait alerté plus tôt dans la journée sur la présence de messages évoquant des violences graves, voire des mises en cause mortelles, accompagnés de la photographie de la magistrate. Le ministère public a rappelé que les menaces dirigées contre des représentants de l’autorité publique sont punissables de cinq ans d’emprisonnement. La divulgation de données personnelles exposant ces personnes à des risques encourt des peines similaires.
Par ailleurs, le Syndicat de la magistrature a dénoncé les accusations portées par certains acteurs politiques présentant cette décision de justice comme le résultat d’un acharnement. L’organisation a souligné que les magistrats exercent leurs fonctions en toute impartialité et indépendance. Elle estime que le débat devrait porter sur la lutte contre la délinquance financière plutôt que sur des remises en cause infondées de l’institution judiciaire.
Le parquet a enfin rappelé que la contestation d’une décision de justice doit emprunter les voies légales, notamment par le biais de l’appel. La liberté d’expression, a-t-il insisté, ne saurait justifier des propos mettant en danger l’intégrité des personnes.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal