Faits Divers
Massacre de palmipèdes dans la Somme, des chasseurs reconnaissent les faits
La découverte macabre d’une cinquantaine de canards mutilés près de Péronne a provoqué une vive émotion. Des pratiquants de la chasse se sont présentés aux autorités pour assumer leur responsabilité.
Un enfant jouant dans une parcelle à proxim de la zone d’activités de Maismont, à Péronne, a fait jeudi une découverte pour le moins glaçante. Cinquante-cinq cadavres de canards, visiblement mutilés et dépourvus de leurs magrets, gisaient sans vie sur le terrain. La mère du mineur a immédiatement alerté les services compétents.
La municipalité a porté plainte et fait procéder au retrait des dépouilles animales dès le lendemain. Un chasseur s’est présenté spontanément vendredi soir à la brigade de gendarmerie locale pour reconnaître son implication dans cette affaire.
Interrogée dans un premier temps, la Fédération de chasse de la Somme avait condamné fermement ces agissements, qualifiant l’acte d’injustifiable. Elle a par la suite apporté des précisions sur les circonstances. Selon ses explications, les chasseurs concernés auraient procédé au prélèvement des filets afin d’éviter que la viande ne se gâte sous l’effet de la chaleur, et n’auraient pas eu le temps d’enterrer les corps.
L’origine des volatiles demeure pour l’instant inconnue. L’enquête se poursuit pour déterminer les conditions exactes de cet épisode qui a profondément marqué les habitants de cette commune de la Somme.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 5 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
MondeEn Ligne 6 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
BouziguesEn Ligne 1 jourBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %