News
Manche : près de 200 migrants secourus lors de périlleuses traversées
En l’espace d’une journée, les autorités françaises ont porté assistance à plusieurs embarcations en détresse dans le détroit du Pas-de-Calais.
Les sauveteurs ont intercepté 184 personnes entre vendredi soir et samedi après-midi alors qu’elles tentaient de rallier les côtes britanniques. Les opérations coordonnées par le Cross Gris-Nez ont mobilisé plusieurs moyens nautiques pour venir en aide à des bateaux en difficulté répartis sur différents secteurs.
Près de 80 naufragés ont été repêchés au large de Fort-Mahon dans la Somme, tandis qu’une embarcation en panne mécanique a nécessité l’intervention des secours à proximité de Wimereux, avec 61 survivants à bord. D’autres groupes, dont neuf individus signalés en détresse près de Grand-Fort-Philippe et 36 autres secourus au large de Dunkerque, ont été conduits vers le port de Calais.
Ce nouvel épisode s’inscrit dans une année particulièrement meurtrière pour les candidats à l’exil, avec au moins quinze décès recensés depuis janvier dans ces eaux périlleuses. Le drame le plus récent, survenu fin mai, a coûté la vie à une femme et un enfant après le chavirage de leur frêle esquif. Les statistiques officielles confirment une tendance alarmante : 2024 avait déjà établi un record macabre avec 78 victimes, chiffre jamais atteint depuis le début des traversées clandestines intensives en 2018.
Outre-Manche, le gouvernement travailliste étudie des mesures controversées incluant la création de centres d’expulsion extraterritoriaux pour les demandeurs d’asile déboutés, une politique qui rappelle les propositions européennes. Cette approche restrictive s’inscrit dans un contexte politique tendu, marqué par la montée des formations anti-immigration et la persistance des départs depuis les côtes françaises – près de 13 000 arrivées comptabilisées depuis le début de l’année sur le sol britannique.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal