Monde
L’ordre international miné par la primauté de la force
Le secrétaire général des Nations unies a lancé un avertissement solennel devant le Conseil des droits de l’homme, décrivant une érosion généralisée des principes fondamentaux au profit de rapports de puissance.
Antonio Guterres a dressé un constat sans concession de l’état du monde, pointant la progression d’une logique où la loi du plus fort tend à supplanter le droit international. Cette dynamique, selon lui, se manifeste par une offensive à grande échelle contre les droits humains, menée ouvertement et souvent avec une certaine ostentation par les puissants. Il a souligné que cette dérive stratégique et délibérée sacrifie les libertés fondamentales, fragilisant par ricochet l’ensemble de l’édifice social et politique.
Le chef de l’ONU a mis en garde contre les conséquences de cet affaiblissement, évoquant un univers où la souffrance à grande échelle devient acceptable, où les individus sont instrumentalisés et où les normes juridiques internationales sont perçues comme de simples obstacles. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a abondé dans ce sens, décrivant une compétition mondiale pour le pouvoir et les ressources d’une intensité inédite depuis des décennies, qui banalise le recours à la force et laisse les populations dans un sentiment d’impuissance.
Les technologies émergentes, et en particulier l’intelligence artificielle, ont été identifiées comme des amplificateurs de ces tendances négatives, servant trop souvent à réprimer, à creuser les inégalités et à discriminer les groupes vulnérables. Parallèlement, l’espace civique se contracte sous diverses pressions, qu’il s’agisse de l’emprisonnement de journalistes, de la restriction des activités des organisations non gouvernementales ou du recul des droits des femmes.
Le tableau présenté est celui d’une érosion des démocraties, marquée par le harcèlement des migrants, la stigmatisation des réfugiés, la diffamation des communautés LGBTIQ+ et la prise pour cible des minorités et des peuples autochtones. Dans ce discours, l’une de ses dernières allocutions majeures devant cette instance, Antonio Guterres a fait référence à plusieurs crises spécifiques, condamnant la répression des manifestations en Iran et appelant à mettre un terme aux pertes civiles en Ukraine. Il a également exprimé sa préoccupation quant à l’avenir de la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 4 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal