Monde
L’impasse budgétaire américaine se prolonge jusqu’à la semaine prochaine
Le blocage persistant au Congrès maintient les institutions fédérales dans une paralysie opérationnelle, avec des conséquences tangibles sur la vie publique et économique du pays.
Le Sénat américain a de nouveau rejeté vendredi la quatrième proposition de financement présentée par les républicains, prolongeant la fermeture partielle des administrations fédérales. Cette situation, qui dure depuis mercredi, prive temporairement d’emploi plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires et entraîne la suspension de nombreux services publics. Des sites emblématiques comme le Washington Monument restent fermés au public.
La publication des statistiques mensuelles sur l’emploi, indicateur économique majeur, n’a pas eu lieu comme prévu. Les dirigeants parlementaires ont indiqué qu’aucune session n’était prévue durant le week-end, laissant présager une prolongation de la crise. Un ancien collaborateur du sénateur Schumer estime que l’impasse pourrait durer plusieurs semaines, les deux partis restant fermement campés sur leurs positions.
Les républicains proposent une simple prolongation du budget actuel jusqu’à fin novembre, tandis que les démocrates exigent le maintien de programmes d’aide médicale pour les populations défavorisées. La Maison Blanche a appelé l’opposition à voter la réouverture immédiate des services gouvernementaux. Au Sénat, où les républicains détiennent la majorité, huit voix démocrates supplémentaires seraient nécessaires pour adopter le texte.
Chaque camp rejette la responsabilité du blocage sur l’autre. Un récent sondage indique que 47% des Américains attribuent la situation au président et à son parti, contre 30% qui incriminent les démocrates. Le chef de l’exécutif a évoqué la possibilité de supprimer certaines agences gouvernementales qu’il juge superflues. Le précédent épisode de fermeture administrative, intervenu entre 2018 et 2019, s’était étalé sur trente-cinq jours, établissant un record de durée.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme