Monde
L’Homme de Tripoli : l’ex-espion français révèle les coulisses de la chute de Kadhafi
Jean-François Lhuillier, ancien agent secret français en Libye, raconte sa mission ultra-secrète visant à fragiliser le leader libyen, jusqu’à sa mort en 2011.
Dans son livre « L’Homme de Tripoli », Jean-François Lhuillier lève le voile sur sa mission ultra-secrète en Libye, de 2009 à 2012. Cet ancien espion français revient sur les coulisses de la chute du colonel Kadhafi, racontant comment il a travaillé pour affaiblir le leader libyen, jusqu’à sa mort violente en 2011.
Jean-François Lhuillier était en poste pour la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) à Tripoli lors du « Printemps arabe », qui a secoué la Libye en 2011. Sa mission était claire : « Faites faire défection à des personnalités libyennes qu’on pourrait retourner contre Kadhafi », ordonna l’Elysée. Parmi les personnalités visées, le ministre des Affaires étrangères de Kadhafi, Moussa Koussa.
Dans son livre, Jean-François Lhuillier explique comment il a réussi à obtenir la défection de Koussa, en utilisant des méthodes discutables. « Vous poussez les gens à trahir leur pays, […] mais aussi leurs convictions », confesse-t-il. La fuite de Koussa a été un coup dur pour le régime de Kadhafi, mais la situation a rapidement évolué.
En effet, en mars 2011, la France et la Grande-Bretagne ont lancé une opération militaire contre le régime de Kadhafi, soutenue par les États-Unis. Les rebelles libyens, appuyés par les forces occidentales, ont rapidement pris le dessus sur les troupes du dictateur. Jean-François Lhuillier avait aussi pour mission d’approcher les rebelles et de les aider dans leur lutte contre le régime.
Le 20 octobre 2011, Kadhafi a été capturé et lynché par les rebelles, mettant fin à un règne de plus de 40 ans. Depuis lors, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Kadhafi aurait été tué par un agent secret français. Mais Jean-François Lhuillier dément formellement cette accusation.
« L’Homme de Tripoli » est un témoignage précieux sur une période clé de l’histoire libyenne, et sur les coulisses de l’action des services secrets français. Jean-François Lhuillier dévoile les dessous de la politique étrangère de la France, dans une région stratégique où les enjeux géopolitiques sont nombreux.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
PlanèteEn Ligne 1 semaineLe réchauffement climatique menace près de quatre milliards d’individus d’ici à 2050