Europe
L’extrême droite européenne unie derrière Marine Le Pen dans une offensive contre Bruxelles
Un an après leur percée aux européennes, les dirigeants nationalistes ont affiché leur solidarité envers la dirigeante française, menacée d’inéligibilité, lors d’un meeting enflammé dans le Loiret.
Sous un soleil écrasant, des milliers de sympathisants ont acclamé Marine Le Pen et ses alliés européens lors d’un rassemblement à Mormant-sur-Vernisson. L’événement, organisé par le groupe « Patriotes pour l’Europe », a servi de tribune pour dénoncer les institutions de l’Union européenne, qualifiées de « bureaucratiques » et « déconnectées des peuples ». La présidente du Rassemblement national a fustigé une « machine bruxelloise wokiste et ultralibérale », tout en dénonçant les menaces pesant sur sa possible candidature en 2027.
Jordan Bardella, président du RN, a enchaîné sur une charge contre la politique migratoire européenne, dénonçant un « pacte imposé » qui « force la France à accepter des quotas de migrants ». Les ovations de la foule ont scellé l’unité affichée entre les deux figures du parti, écartant temporairement les rumeurs de tensions internes. Les dirigeants étrangers présents, comme Viktor Orban ou Matteo Salvini, ont apporté leur soutien à Marine Le Pen, saluant son « courage » et sa résistance face aux « élites ».
La théorie du « grand remplacement » a été évoquée à plusieurs reprises, notamment par le Premier ministre hongrois, qui a accusé Bruxelles de vouloir « remplacer les populations autochtones ». Une rhétorique reprise par Santiago Abascal, leader du parti espagnol Vox, annonçant la nomination de Marine Le Pen comme présidente d’honneur de leur alliance continentale.
En marge de l’événement, une contre-manifestation organisée par la gauche a rassemblé des milliers de personnes à Montargis. Les opposants ont dénoncé une « extrême droite xénophobe », appelant à la mobilisation pour contrer son influence grandissante. Malgré les divisions politiques, le meeting a confirmé la centralité de Marine Le Pen sur la scène nationaliste européenne, tandis que l’ombre d’une éventuelle inéligibilité plane sur son avenir.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade