Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Les pourparlers américano-iraniens s’ouvrent sur un terrain miné

Article

le

_**Les délégations des deux pays se rencontrent ce vendredi à Islamabad, dans un contexte marqué par la précarité de la trêve et des positions antagonistes.**_

Les représentants des États-Unis et de l’Iran entament ce vendredi une série de discussions à Islamabad, sous l’égide des autorités pakistanaises. Cette rencontre fait suite à l’instauration récente d’une suspension des hostilités, dont la pérennité reste incertaine. L’objectif affiché par l’hôte de ces négociations est de jeter les bases d’un règlement politique stable.

La délégation américaine sera conduite par le vice-président, accompagné de plusieurs conseillers spéciaux de la Maison-Blanche. Le chef de l’État américain, à l’origine de l’annonce du cessez-le-feu, ne fera pas le déplacement. Les échanges devraient s’articuler autour d’une proposition en dix points avancée par Téhéran, que Washington a qualifiée de point de départ acceptable pour les discussions.

Ce document aborde des sujets sensibles, notamment la question du contrôle stratégique d’un détroit maritime, l’assouplissement des mesures de rétorsion économique et les activités nucléaires iraniennes. Des divergences substantielles sont d’ores et déjà perceptibles sur ce dernier volet, laissant présager des débats complexes.

La tenue même de cette rencontre a été incertaine jusqu’au dernier moment. Des événements militaires survenus au Liban ont conduit des responsables iraniens à émettre des réserves, conditionnant leur participation au strict respect des engagements de trêve sur tous les théâtres d’opérations. Des déclarations récentes de Téran ont même laissé entendre que des pourparlers seraient vains sans un apaisement préalable de la situation dans cette région. L’atmosphère à Islamabad s’annonce donc particulièrement délicate, chaque partie observant avec la plus grande vigilance les actions de l’autre.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus