France
Le Ramadan commence ce lundi 11 mars en France
Le Ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, débute ce lundi 11 mars. Des millions de Français vont jeûner durant environ un mois.
La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris a officialisé le début du ramadan pour le lundi 11 mars, selon un communiqué diffusé sur le réseau social X. Ce mois de jeûne se terminera autour du 9 avril avec l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. La Grande Mosquée de Paris adresse ses vœux aux musulmans et les encourage à vivre ce mois béni dans la piété et la solidarité, tout en exprimant des prières pour un cessez-le-feu immédiat et une paix durable à Gaza.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La Grande Mosquée de Paris annonce que le début du mois béni de #Ramadan 2024-1445/H en France sera le LUNDI 11 MARS 2024 Inch’Allah : pic.twitter.com/M7WYWQrfx3
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 10, 2024
Face à une montée de l’islamophobie, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a envoyé une note aux préfets mercredi, demandant une protection renforcée des lieux de culte musulmans, « comme pour toutes les fêtes religieuses de l’ensemble des cultes ». Cette initiative intervient dans un contexte où les actes antimusulmans ont augmenté de 30% au cours de l’année 2023.
Le ministère de l’Intérieur prévoit de mettre l’accent sur la sécurisation des lieux et édifices les plus sensibles et emblématiques, en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle. Une attention particulière sera portée aux célébrations de la nuit du destin, autour du 5 avril, ainsi qu’à la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du ramadan, prévue les 9 ou 10 avril.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal