France
Le procès de Jonathann Daval entre dans sa dernière ligne droite
Le procès de Jonathann Daval, qui reconnaît désormais avoir « voulu » tuer sa femme Alexia, entre vendredi dans sa dernière ligne droite avec un ultime interrogatoire de l’accusé et les premières plaidoiries mais le verdict sera sans doute repoussé à samedi.
Longuement entendu jeudi sur les faits, Jonathann Daval, 36 ans, sera cette fois interrogé sur sa personnalité.
La cour doit également procéder à l’audition de plusieurs témoins, parmi lesquels Martine Henry, la mère de Jonathann, déjà entendue brièvement au premier jour du procès, lundi.
Les jurés devraient également visionner la dramatique confrontation entre Jonathann et la mère d’Alexia, Isabelle Fouillot : en décembre 2018, alors que le trentenaire soutenait la thèse d’un complot familial, accusant son beau-frère d’avoir tué Alexia, Mme Fouillot avait arraché de nouveaux aveux à Jonathann.
Verdict retardé
Le procès, qui devait s’achever vendredi, a pris un retard important mais les plaidoiries des parties civiles devraient quand même intervenir « en fin d’après-midi », a estimé l’un de leurs avocats, Me Gilles-Jean Portejoie.
Compte tenu du retard accumulé, le verdict devrait être décalé à samedi, ont cependant estimé Mes Portejoie et Randall Schwerdorffer.
Ce dernier, qui défend l’accusé, estime que les jurés devraient rendre leur délibéré « samedi en fin de journée », tandis que pour l’ancien bâtonnier de Clermont-Ferrand, il pourrait intervenir « dans la nuit de samedi à dimanche ».
La journée de jeudi a connu un nouveau rebondissement, un de plus dans un procès très dense émotionnellement : après un premier interrogatoire avorté mercredi soir en raison d’un malaise vagal, Jonathann Daval a avoué l’intention meurtrière qui l’animait lorsqu’il s’en est pris à Alexia.
Lui qui soutenait jusqu’alors avoir simplement voulu « la faire taire », a fini par reconnaître qu’il avait bel et bien « voulu la tuer » lors d’une violente dispute.
« Je lui ai donné la mort, oui, quand on étrangle quelqu’un comme ça, c’est pour donner la mort », a-t-il avoué dans un silence glacial, la voix étranglée par l’émotion, avant de détailler la soirée du meurtre.
« Tensions »
Des aveux qui auront fatalement des conséquences sur les plaidoiries de la défense : ses avocats, qui s’étaient réservé avant le procès la possibilité de plaider les violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, moins sévèrement réprimées, vont y renoncer.
« Nous allons plaider l’homicide volontaire », a annoncé jeudi soir Me Schwerdorffer alors que son client qui comparaît pour homicide sur conjoint, encourt la réclusion à perpétuité.
Également chargé de sa défense, Me Samuel Estève s’est félicité des témoignages « d’amis » du couple qui ont déposé jeudi soir tard à la barre : ils « ont confirmé en tout point ce qu’a expliqué Jonathann sur ses rapports avec (Alexia) dans les derniers temps, c’est-à-dire quand le couple connaissait des tensions importantes ».
« On est maintenant très loin du couple parfait sans histoire, il y avait des tensions », a-t-il relevé, « tout ce qu’a dit Jonathann (…) a été confirmé par les témoins ».
Le couple Daval se délitait depuis plusieurs années et les deux époux se débattaient dans d’importants problèmes intimes : les problèmes d’érection de Jonathann et le désir d’enfant inassouvi d’Alexia.
Frustrés
A l’opposé, les parties civiles sont restées sur leur faim même si Me Caty Richard a voulu voir « un pas en avant » lorsque l’accusé a déclaré « à deux reprises: +oui j’ai voulu la tuer, oui forcément j’ai voulu la tuer+ ».
Son confrère, Me Portejoie, s’est montré moins positif : « on n’a pas appris grand-chose, on tourne en rond ». Vendredi, « il faudra parler directement à Jonathann Daval », a-t-il lancé à ses clients, les parents d’Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot.
A la barre, ceux-ci avaient déjà tenté d’interpeller mercredi leur ancien gendre mais le président de la cour d’assises, Matthieu Husson, avait coupé court, estimant que le moment n’était pas encore venu pour une telle confrontation.
Mme Fouillot espère désormais « lui parler » même si « on dirait qu’on parle à un mur ». « On dirait qu’il est ailleurs, qu’il n’est pas dans son procès. Il est fermé, fermé, fermé! », a-t-elle déploré.
France
Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi
La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.
La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.
Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.
Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.
La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
France
Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme
L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.
Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.
Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.
Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.
L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.
Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.
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