Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Le pape Léon XIV clôture sa visite libanaise par une messe géante

Article

le

Le souverain pontife a présidé une célébration en plein air à Beyrouth, rassemblant des dizaines de milliers de fidèles, avant de se recueillir sur les lieux de l’explosion du port de 2020.

La visite du pape Léon XIV au Liban s’est achevée ce mardi par un rassemblement religieux d’une ampleur exceptionnelle. Plus de cent vingt mille personnes se sont rassemblées sur le front de mer de Beyrouth pour participer à la messe célébrée par le chef de l’Église catholique. Cet événement constitue le point d’orgue d’un déplacement de plusieurs jours, marqué par une ferveur populaire considérable et des appels répétés à la paix et à la cohésion nationale.

Avant cette célébration, le pontife a effectué un geste fort en se rendant sur le site de l’explosion du port de Beyrouth. Il y a observé un moment de recueillement en mémoire des victimes de la catastrophe de 2020. Le souverain pontife a également salué des proches des disparus et des survivants, dont beaucoup réclament encore que la lumière soit faite sur les causes du drame. L’enquête judiciaire, entravée par des manœuvres politiques, piétine depuis plusieurs années.

La veille, Léon XIV avait rencontré les responsables des principales confessions religieuses du pays. Il les a exhortés à œuvrer ensemble contre les divisions et les tensions. Plus tôt dans la journée, entouré d’une foule de jeunes Libanais au siège du patriarcat maronite, il avait lancé un vibrant appel à la jeunesse, l’encourageant à bâtir un avenir meilleur pour la nation. Son passage a été salué par de nombreux habitants comme une bouffée d’espoir dans un contexte national difficile, marqué par une crise économique profonde et des craintes de regain des violences.

Ce déplacement au Liban, seconde étape de sa première tournée internationale après la Turquie, visait notamment à soutenir les chrétiens d’Orient et à appeler à la stabilité dans une région en proie aux secousses. Les autorités avaient mis en place un dispositif de sécurité important pour l’occasion, avec la fermeture de plusieurs artères du centre-ville de la capitale.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus