Sports
Le Mondial 2027 se dévoile : un tirage historique à 24 nations
Dans moins de 24 heures, le sort désignera les groupes de la prochaine Coupe du monde de rugby. Une édition australienne qui inaugure un format élargi et une phase finale remodelée.
Le destin des équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2027 se jouera ce mercredi à Sydney. Cet événement majeur, qui précède de peu le tirage au sort de la Coupe du monde de football, marquera un tournant avec l’expansion du tournoi à vingt-quatre sélections. Cette nouveauté entraîne une refonte complète du dispositif, avec désormais six poules de quatre formations, contre cinq auparavant, supprimant ainsi les journées de repos durant la phase de groupes.
La répartition des chapeaux s’appuie sur le classement mondial établi par World Rugby. Les six nations les mieux classées, dont la France, constituent le premier chapeau. À la différence d’autres grandes compétitions, aucune règle géographique ne viendra influencer le tirage. L’Australie, pays organisateur, figure dans le second chapeau et pourrait ainsi se retrouver dans la même poule qu’une des têtes de série, comme le XV de France.
L’introduction d’un tour supplémentaire, les huitièmes de finale, constitue la principale innovation de cette édition. À l’issue de la phase de groupes, les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour rejoindre les premiers et deuxièmes de chaque poule en phase à élimination directe. Le parcours vers le titre comptera toujours sept matches, mais la durée totale de la compétition est condensée sur six semaines. Le coup d’envoi sera donné le 1er octobre 2027 à Perth, avant une finale programmée le 13 novembre à Sydney.
Le tableau final est également défini. Les vainqueurs des groupes A à D affronteront des troisièmes, tandis que les premiers des groupes E et F croiseront le fer avec les deuxièmes des groupes B et D. Les autres deuxièmes s’affronteront entre eux. Les nations sont réparties en quatre chapeaux, des favoris comme l’Afrique du Sud ou l’Irlande dans le premier, aux outsiders comme le Portugal ou le Canada dans le quatrième, promettant un tirage aux combinaisons multiples et potentiellement explosives.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »