Europe
Le ministre russe Sergueï Lavrov en visite au Brésil, Washington critique Brasília
Le président brésilien Lula a reçu le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour aborder une possible issue à la guerre en Ukraine menée par Moscou. Washington a, au contraire, accusé Brasília de se faire « l’écho de la propagande russe » sur le conflit.
Lundi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a entamé une tournée en Amérique latine en vue d’une médiation internationale sur la guerre en Ukraine. Il a effectué sa première visite au Brésil. Après une première rencontre avec son homologue brésilien Mauro Vieira, Sergueï Lavrov a été reçu par le chef de l’État Luiz Inacio Lula da Silva dans sa résidence officielle, au Palais de l’Alvorada. Lors d’une conférence de presse, Sergueï Lavrov a remercié Brasília pour « sa contribution à la recherche d’une solution à ce conflit ». Le chef de la diplomatie russe a assuré que son pays souhaitait que « le conflit se termine au plus vite », tout en trouvant une solution « durable et non immédiate ».
La semaine dernière, lors de sa visite à Pékin, Lula avait déjà fait part de sa volonté de mettre en place un « G20 de la paix », estimant que les États-Unis devaient « cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix ». De même pour l’Union européenne qui devrait aussi « commencer à parler de paix ».
Dimanche, à l’occasion d’une escale aux Émirats arabes unis, Lula avait également pointé que « l’Europe et les États-Unis continuent de contribuer à la poursuite de la guerre » au lieu de demander l’arrêt du conflit, selon lui. Cette critique a déjà été formulée à plusieurs reprises par Moscou et Pékin, qui pointent l’Occident pour l’invasion russe de l’Ukraine.
Lundi, les États-Unis ont ainsi vivement réagi à la venue de Sergueï Lavrov au Brésil, et aux charges de Lula de ces derniers jours. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a accusé : « Le Brésil se fait l’écho de la propagande russe et chinoise sans prendre en compte les faits. » D’après lui, « les récents commentaires du Brésil, selon lesquels l’Ukraine devrait envisager de céder officiellement la Crimée en guise de concession pour la paix, sont tout simplement malavisés ».
Ce à quoi le ministre brésilien des Affaires étrangères a répondu, défendant les liens entre Brasília et Moscou : « Je ne sais pas comment ni pourquoi (le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche) est arrivé à cette conclusion. Mais je ne suis en aucun cas d’accord. »
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »