News
Le maire de Crans-Montana entendu par la justice après l’incendie meurtrier
L’édile de la station valaisanne a été interrogé lundi dans le cadre de l’enquête pénale. Il fait partie des neuf personnes mises en cause pour leur rôle présumé dans la catastrophe du réveillon.
Le président de la commune de Crans-Montana a comparu devant les enquêteurs du ministère public du Valais. Cette audition constitue une étape significative dans la procédure judiciaire relative à l’incendie survenu dans un établissement nocturne lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le magistrat municipal, qui n’a fait aucune déclaration à son arrivée, est visé, comme huit autres personnes, pour des chefs d’inculpation liés à une présomption de négligence.
Les avocats représentant les familles des victimes ont exprimé l’attente que cette confrontation permette d’éclaircir des points restés obscurs. Ils interrogent notamment les choix d’organisation et de gestion administrative de la commune, laquelle a reconnu, après les faits, que les contrôles de sécurité incendie annuels obligatoires n’avaient pas été réalisés dans le bar depuis plusieurs années.
L’enquête cherche à déterminer l’ensemble des responsabilités, au-delà des seules circonstances techniques du sinistre. Les investigations ont établi que le feu avait pris dans une mousse acoustique au plafond, après l’embrasement provoqué par des bougies décoratives. Une nouvelle série d’auditions a été engagée la semaine dernière par les autorités judiciaires, qui entendent d’anciens et actuels responsables communaux.
La procédure se poursuit ainsi, tandis que l’audition du gérant principal de l’établissement, initialement prévue, a été reportée pour des raisons médicales. Les prochaines dépositions sont attendues pour apporter des éléments supplémentaires sur les dysfonctionnements qui ont pu contribuer à la gravité de l’événement.
-
NewsEn Ligne 6 joursGaz : une augmentation jusqu’à 25 % attendue dès le mois de mai
-
MondeEn Ligne 4 joursLe Karaman, un géant noir des Balkans en quête de statut
-
NewsEn Ligne 6 joursL’ancien magistrat Philippe Bilger règle ses comptes avec CNews dans un livre accusateur
-
SociétéEn Ligne 6 joursCinquante ans après, les « Anges » planent toujours sur Hollywood
-
SportsEn Ligne 2 joursBordeaux sombre face à la réserve de Lorient et compromet son accession
-
SportsEn Ligne 4 joursLe PSG ensorcelle la presse anglaise après son festival face à Liverpool
-
CultureEn Ligne 6 joursUn héritage en suspens, la justice se prononce sur les biens de Georges Brassens
-
MondeEn Ligne 5 joursL’armée israélienne intensifie ses opérations au Liban malgré l’accord de Washington et Téhéran