Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Le gouvernement résiste à l’offensive parlementaire sur le budget

Article

le

Le pouvoir exécutif a surmonté deux tentatives de le renverser, permettant l’adoption définitive du projet de loi de finances grâce à l’engagement de sa responsabilité.

L’exécutif a franchi une étape décisive dans l’adoption de ses orientations budgétaires. Les motions de censure déposées par les principaux groupes d’opposition n’ont pas recueilli le soutien nécessaire pour être adoptées. Ce rejet valide de fait le recours à l’article 49.3 de la Constitution, utilisé par le ministre des Finances pour faire adopter la section des dépenses du budget de l’État. Le texte est donc désormais définitivement voté.

Les formations politiques à l’origine des motions avaient vivement critiqué la méthode et le contenu du projet de loi. La motion portée par la gauche dénonçait un abandon des ambitions écologiques et des réductions budgétaires d’une ampleur exceptionnelle, tout en fustigeant un procédé considéré comme un contournement du débat démocratique. De son côté, la motion soutenue par la droite soulignait l’absence de réponses concrètes à la pression sur le pouvoir d’achat, le manque de mesures de justice fiscale et la poursuite de l’augmentation du déficit public.

En engageant la responsabilité du gouvernement sur ce texte, l’exécutif a mis un terme aux discussions parlementaires. Cette décision, prévue par les institutions de la Ve République, clôt le processus législatif pour cette partie essentielle des finances publiques. Le budget de l’État pour l’année à venir est ainsi arrêté.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus