Europe
Le footballeur Dani Alves jugé pour viol à Barcelone
L’ancienne star du Barça et du PSG jugée pour le viol présumé d’une jeune femme dans une discothèque à Barcelone.
Le monde du football est secoué par un procès de grande envergure impliquant l’ancienne star brésilienne Dani Alves. Accusé du viol d’une jeune femme dans une discothèque à Barcelone, Alves fait face à la justice à partir de ce lundi, à Barcelone. Le parquet réclame une peine de neuf ans de prison, ainsi qu’une indemnisation de 150.000 euros à la victime et dix ans de liberté surveillée après son incarcération.
Le procès, qui devrait durer jusqu’à mercredi, s’ouvre à 10H00 locales. Alves, en détention provisoire depuis plus d’un an, est accusé d’avoir violé la jeune femme dans les toilettes d’un carré VIP de la discothèque Sutton de Barcelone, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022. Selon l’acte d’accusation, le joueur aurait eu une « attitude violente » envers la victime, l’ayant forcée à avoir des relations sexuelles.
Les faits se seraient produits alors qu’Alves se trouvait en vacances à Barcelone après avoir participé au Mondial au Qatar avec le Brésil. La jeune femme, prise en charge médicalement cette nuit-là, souffre d’un « stress post-traumatique d’intensité globalement élevée ».
Pour protéger la victime du grand intérêt médiatique autour de ce procès, son audition se fera à huis clos, et son identité ne sera pas dévoilée durant les audiences. Le tribunal a toutefois rejeté la demande du parquet de tenir l’intégralité du procès à huis clos.
Dani Alves a varié dans ses déclarations depuis le début de l’affaire, allant jusqu’à nier avoir rencontré la plaignante avant d’admettre avoir eu une relation sexuelle consentie avec elle. La justice espagnole a refusé sa remise en liberté, citant un « risque élevé de fuite » vers le Brésil.
Un accord reste théoriquement possible jusqu’au début du procès entre l’accusé, la plaignante et le parquet. En novembre, l’avocate de la plaignante avait nié être parvenue à un tel accord, malgré l’existence de « conversations » initiées par les avocats d’Alves.
Dani Alves, l’un des footballeurs les plus titrés de l’histoire, a connu ses plus grands succès au FC Barcelone, remportant 23 trophées entre 2008 et 2016. Il jouait pour le club mexicain des Pumas au moment de son arrestation en janvier 2022, et a été licencié par ce club suite à son incarcération.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune