Sports
Le Cap-Vert, nouveau géant du football mondial
Cette modeste nation insulaire rejoint le cercle très fermé des sélections les plus petites à s’être qualifiées pour une Coupe du monde, écrivant une nouvelle page de l’histoire du football.
Avec seulement 524 000 habitants, le Cap-Vert devient la deuxième plus petite nation à participer à une phase finale de Coupe du monde, derrière l’Islande qui comptait 344 000 résidents lors de sa première apparition en 2018. L’équipe islandaise avait alors réussi à arracher un match nul contre l’Argentine avant de s’incliner face au Nigeria et à la Croatie. Cette qualification historique place désormais les Îles du Cap-Vert devant Trinité-et-Tobago, pays de 1,3 million d’habitants qui avait également marqué les esprits lors de ses débuts mondiaux en 2006.
Le football mondial a régulièrement été marqué par les performances remarquables de petites nations. L’Irlande du Nord, avec seulement 1,4 million d’habitants lors de sa première participation en 1958, avait réalisé un parcours exceptionnel en atteignant les quarts de finale. De même, le Koweït en 1982 et la Slovénie en 2002 ont démontré que la taille démographique n’était pas un obstacle insurmontable pour briller sur la scène internationale.
L’Uruguay, champion du monde en 1930 alors qu’il ne comptait que deux millions d’habitants, reste l’exemple le plus emblématique de ces réussites sportives. Plus récemment, des sélections comme la Jamaïque en 1998 ou le Qatar en 2022 ont confirmé que les nations de moins de trois millions d’habitants pouvaient parfaitement se mesurer aux géants du football mondial. Ces performances collectives transcendent les simples statistiques démographiques pour écrire les plus belles pages de l’histoire du sport roi.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 6 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
SociétéEn Ligne 1 semaineL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse