Culture
L’aigle de l’Empereur retrouve son aire aux Invalides
_**Une sculpture dorée ayant veillé sur la sépulture de Napoléon Ier, miraculeusement sauvée de la destruction, est désormais exposée au musée de l’Armée après une restauration minutieuse.**_
L’oiseau de bois et de plâtre doré, d’une envergure imposante, trône désormais dans l’une des galeries du musée de l’Armée, au-dessus des reliques de l’Empereur. Cette pièce patrimoniale majeure ornait très vraisemblablement le tombeau de Napoléon au sein de la chapelle Saint-Jérôme des Invalides, et ce pendant deux décennies au milieu du XIXe siècle.
Son retour dans ce lieu emblématique tient du hasard et d’un œil averti. La sculpture était sur le point d’être détruite il y a quatre ans, alors qu’elle se trouvait dans un prieuré normand mis en vente. C’est lors d’une visite de ce bâtiment qu’un haut fonctionnaire a identifié l’objet, reconnaissant immédiatement sa symbolique impériale. Des expertises ont ultérieurement confirmé qu’il s’agissait bien de l’un des quatre aigles originellement disposés autour du cercueil. Les trois autres ont disparu.
Avant de pouvoir être présenté au public, l’aigle a dû subir une importante campagne de restauration. Dix-huit spécialistes se sont attelés à consolider sa structure composite, fragilisée par le temps. Le directeur de l’institution a souligné l’état de dégradation avancée dans lequel se trouvait la pièce à son arrivée. Sa présentation aujourd’hui stabilisée permet aux visiteurs de contempler un témoin matériel rare des honneurs funèbres rendus à Napoléon.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »