Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

L’affaire Ariane Guillot rouverte après plus de deux décennies d’impunité

Article

le

Le parquet de Nanterre a lancé un appel national à témoins pour élucider le meurtre non résolu de cette enseignante, survenu en 2001 dans un parc niçois.

Les enquêteurs du pôle des affaires non élucidées ont décidé de relancer les investigations concernant la mort d’Ariane Guillot. Cette jeune professeure de vingt-cinq ans originaire de Paris avait été victime d’une agression mortelle au couteau alors qu’elle se promenait dans le parc de la colline du Château, à Nice. Les autorités judiciaires ont mis en place un dispositif national afin de recueillir tout élément susceptible de faire progresser l’enquête.

Les analyses génétiques réalisées à l’époque n’avaient pas permis d’identifier formellement l’auteur des faits. La réouverture du dossier offre désormais la possibilité de procéder à de nouvelles expertises, incluant l’étude technique de la blessure et l’examen morphologique des traces sanguines relevées sur les lieux. Des spécialistes en psychocriminologie ont également été sollicités pour apporter leur éclairage.

L’hypothèse d’un vol ayant été écartée dès le début de l’enquête, le portefeuille de la victime ayant été retrouvé intact, les investigations se sont orientées vers d’autres pistes. Bien que cette affaire soit restée peu médiatisée au niveau national, elle a profondément marqué la mémoire collective niçoise. Le caractère national de l’appel à témoins pourrait permettre de recueillir des informations de personnes ayant résidé ou séjourné dans la région à cette période.

Après deux classements sans suite en 2006 puis en 2009, une mise en examen avait été prononcée au début de l’année 2024 avant que la personne concernée ne soit finalement disculpée. Le traitement des nouveaux témoignages sera assuré conjointement par les services de police judiciaire de Nice et les unités spécialisées dans la lutte contre les violences criminelles.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus