Politique
L’adoption du budget 2026 se joue ce lundi face à deux ultimes motions de censure
Le texte, engagé par le gouvernement via l’article 49.3, devrait franchir l’ultime étape parlementaire, malgré les dernières tentatives de l’opposition pour le renverser.
L’examen du projet de loi de finances pour 2026 s’achève ce lundi à l’Assemblée nationale. Le texte, dont l’adoption définitive est considérée comme acquise, doit néanmoins faire face à deux dernières motions de censure déposées par des groupes parlementaires d’opposition. Ces initiatives, qui suivent l’engagement de la responsabilité du gouvernement sur le budget par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, ont peu de chance d’aboutir, selon les analyses des forces politiques en présence.
Cette séance marquerait l’épilogue d’un parcours législatif mouvementé. Le gouvernement a en effet eu recours à trois reprises à cette procédure constitutionnelle pour faire adopter les différentes parties du budget sans vote, une méthode qui avait initialement été écartée par l’exécutif. Cette stratégie a permis au texte de passer les étapes parlementaires malgré l’absence de majorité absolue.
L’adoption de ce budget devrait permettre au gouvernement de tourner la page sur ce dossier et de se consacrer à d’autres chantiers. Plusieurs textes sont en effet annoncés dans les prochains mois, concernant notamment la défense, le secteur agricole ou la politique énergétique. La fin de ce processus budgétaire pourrait ainsi ouvrir une nouvelle séquence politique, même si les tensions parlementaires restent présentes.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal