Planète
La science établit un lien direct entre le réchauffement climatique et les incendies dévastateurs en péninsule ibérique
Une étude internationale démontre que le dérèglement climatique a multiplié par quarante la probabilité des vagues de chaleur extrêmes à l’origine des mégafeux ayant ravagé l’Espagne et le Portugal au cours de l’été 2025.
La péninsule ibérique a subi tout au long du mois d’août des températures exceptionnellement élevées, dépassant fréquemment les quarante degrés Celsius. Ces conditions caniculaires ont créé un environnement propice au développement d’incendies forestiers d’une intensité rarement observée, particulièrement dans les régions septentrionales du Portugal et dans l’ouest et le nord-ouest de l’Espagne.
Les conclusions du réseau World Weather Attribution indiquent que le changement climatique d’origine anthropique a rendu ces épisodes météorologiques extrêmes quarante fois plus susceptibles de se produire. Les chercheurs estiment que sans l’influence des activités humaines, de telles conditions ne se seraient présentées qu’une fois tous les cinq siècles, contre une occurrence actuelle tous les quinze ans.
Les conséquences ont été dramatiques avec huit victimes recensées dans les deux pays, des milliers de personnes évacuées et des paysages entiers défigurés par les flammes. Les surfaces calcinées atteignent des records historiques depuis le début de l’année, avec plus de trois cent quatre-vingt mille hectares détruits en Espagne et deux cent quatre-vingt mille au Portugal selon les données du système européen d’information sur les incendies de forêt.
Les experts soulignent que la chaleur prolongée assèche rapidement la végétation, créant des conditions idéales pour des incendies si puissants qu’ils génèrent leurs propres systèmes venteux. Ce phénomène accroît l’intensité des flammes et favorise la propagation des braises, allumant simultanément de multiples foyers.
L’abandon des pratiques agricoles traditionnelles dans les zones rurales a également contribué à l’ampleur des dégâts. La réduction du pâturage et de l’entretien des terres a laissé se développer une végétation plus dense et plus combustible, augmentant la vulnérabilité de ces territoires.
L’agence météorologique espagnole a qualifié cet épisode caniculaire de plus intense jamais enregistré, avec des températures dépassant de 4,6 degrés les moyennes habituelles lors des vagues de chaleur précédentes. Le bilan humain, évalué par les autorités sanitaires, fait état de plus de mille cent décès imputables à cette canicule exceptionnelle.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole