Politique
La présidente de l’Assemblée nationale pointe un déficit démocratique dans l’examen budgétaire
Yaël Braun-Pivet estime que les négociations essentielles se déroulent en dehors de l’hémicycle, un constat qui l’amène à plaider pour une réforme en profondeur des procédures parlementaires.
La présidente de l’Assemblée nationale a récemment exprimé ses regrets quant au déroulement de l’examen du projet de loi de finances. Elle considère que la représentation nationale n’a pas rempli son rôle de forum de débat et de construction de compromis. Selon elle, les discussions déterminantes ont eu lieu en coulisses, privant ainsi le processus de la transparence et de la confrontation d’idées qui devraient le caractériser.
Cette situation révèle, à ses yeux, l’inadaptation des règles actuelles qui régissent les travaux budgétaires au Parlement. Elle appelle par conséquent à une révision de ces procédures, afin que les échanges substantiels et les arbitrages puissent se tenir pleinement dans l’enceinte de l’Assemblée. L’objectif serait de restaurer la capacité du Parlement à élaborer la loi financière par le débat, plutôt que de voir les accords se sceller en dehors de lui.
Cette analyse intervient dans un contexte où l’exécutif, confronté à des difficultés pour obtenir une majorité, a dû envisager le recours à des outils constitutionnels spécifiques pour faire adopter le budget. La présidente de l’Assemblée a rappelé l’importance de respecter les engagements pris, tout en soulignant que la priorité absolue du gouvernement demeurait de doter le pays d’une loi de finances, indépendamment de la méthode employée pour y parvenir.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal