Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

La longue marche des familles vers la vérité

Article

le

_**Après deux journées d’audition des époux Moretti, propriétaires du bar de Crans-Montana, les avocats des victimes déplorent un processus judiciaire trop lent et fragmenté, alors que les investigations se poursuivent.**_

Les propriétaires français du bar Le Constellation, au cœur de l’incendie survenu à Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An, ont été entendus cette semaine par la justice valaisanne. L’audition de Jessica Moretti, mercredi, a succédé à celle de son mari, Jacques Moretti, la veille. Ces deux journées, qualifiées de marathon judiciaire par les conseils des parties civiles, n’ont pas permis d’épuiser l’ensemble des interrogations. Les avocats des familles des victimes ont exprimé leur frustration face à l’absence de temps suffisant pour interroger les mis en cause, sans qu’une nouvelle date ne soit encore fixée.

La défense, représentée par Maître Nicola Meier, a pour sa part assuré de la volonté de sa cliente de répondre à toutes les questions qui lui seront posées, quel que soit le temps nécessaire. Jacques Moretti, entendu pendant près de dix heures mardi, demeure en détention préventive. Une demande de libération sous caution, d’un montant de 200 000 francs suisses, est actuellement examinée par le Tribunal des mesures de contrainte.

Cette nouvelle phase d’audition, la seconde depuis l’ouverture de l’instruction pénale, s’inscrit dans une procédure complexe visant à établir les responsabilités dans cette affaire qui a coûté la vie à quarante personnes et fait cent seize blessés. Les magistrats instructeurs doivent notamment déterminer les circonstances précises du sinistre et vérifier le respect des normes de sécurité. La commune de Crans-Montana a précédemment reconnu qu’aucun contrôle en la matière n’avait été effectué dans l’établissement depuis 2019.

Pour les conseils des parties civiles, la question de l’éventuel isolement des époux Moretti sur le banc des prévenus se pose également. Ils appellent désormais le ministère public à organiser rapidement de nouvelles auditions afin de permettre aux nombreuses familles concernées d’obtenir les réponses qu’elles attendent et de faire avancer la procédure.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus