Nous rejoindre sur les réseaux

News

La fin d’un parcours politique mouvementé

Article

le

Après six décennies d’engagement public, l’ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, a annoncé qu’il mettait un terme définitif à sa carrière politique, à la suite de son échec aux dernières élections municipales.

L’annonce a été faite ce lundi lors d’une déclaration publique. L’homme de 77 ans a indiqué qu’il ne siégerait pas au conseil municipal, malgré son élection comme conseiller, et qu’il se retirait de toute fonction élective. Il a justifié cette décision par la nécessité, selon lui, pour l’opposition locale, de se renouveler en vue des prochaines échéances électorales. « J’ai mis toute ma passion, mon énergie, mon engagement », a-t-il déclaré, évoquant un investissement total au service de la cité alpine.

Sa tentative de reconquête de la mairie, dimanche, s’est soldée par un échec face à une coalition écologiste et de gauche, qui l’a emporté avec plus de 56% des suffrages. C’était la seconde fois, après 2020, qu’il échouait dans cette entreprise. Sa carrière politique avait pourtant connu un départ fulgurant. En 1984, à l’âge de 34 ans, il avait créé la surprise en s’emparant de la mairie de Grenoble. Cette ascension l’avait ensuite conduit au gouvernement, où il occupa successivement les postes de ministre délégué à l’Environnement puis de ministre de la Communication.

Son parcours a ensuite été marqué par une condamnation judiciaire retentissante. En 1996, il fut reconnu coupable de corruption et d’abus de biens sociaux dans une affaire liée à la gestion de l’eau, écopant d’une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont quatre ferme, et d’une interdiction d’exercer un mandat électif. Il a purgé vingt-neuf mois de détention avant une libération anticipée. Cette condamnation fait de lui le premier ministre de la Ve République à avoir été incarcéré, un record qui demeure à ce jour dans l’histoire politique française.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus