Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

La Cour suprême autorise Donad Trump à poursuivre sa campagne

Article

le

La Cour suprême autorise Donad Trump à poursuivre sa campagne

La Cour suprême américaine a rejeté lundi, à la veille du Super Tuesday, les tentatives de plusieurs Etats américains qui avaient interdit à l’ex-président à se représenter suite à l’attaque du Capitole en janvier 2021.

C’était attendu. C’est désormais confirmé. La Cour suprême des États-Unis a rétabli lundi Donald Trump ses droits à se présenter aux primaires républicaines. Les Hauts magistrats américains ont ainsi rejeté les tentatives de plusieurs Etats qui tenaient l’ancien président républicain pour responsable de l’émeute du Capitole en janvier 2021.

Les juges ont statué que les États (Maine, Colorado, Illinois…) ne pouvaient pas invoquer une disposition constitutionnelle post-guerre civile pour empêcher un candidat à la présidentielle de figurer sur les bulletins de vote. Ce pouvoir appartient au Congrès, a écrit le tribunal dans un avis non signé.

Le résultat met fin aux efforts déployés par des magistrats démocrates, notamment, pour exclure Donald Trump du scrutin en raison de son comportement et ses ses tentatives pour faire annuler sa défaite lors des élections de 2020 face à Joe Biden.

A noter que des avocats d’électeurs républicains et indépendants, qui ont également intenté une action en justice pour retirer le nom de D. Trump du scrutin du Colorado, avaient soutenu qu’il existe de nombreuses preuves que les événements du 6 janvier constituaient une insurrection et qu’elle avait été incitée par l’ex-président.

La dernière fois que la Cour suprême américaine s’était immiscée dans une élection présidentielle remonte à plus de 23 ans : il s’agissait alors de départager les deux candidats G. W. Bush et Al Gore. Les Hauts magistrats s’étaient prononcés en faveur du premier.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus