Nous rejoindre sur les réseaux

News

La Ciivise en pleine tourmente après le départ de sa secrétaire générale

Article

le

L’instance chargée de lutter contre les violences sexuelles sur mineurs connaît une nouvelle crise interne, fragilisant sa mission et son fonctionnement.

Alice Casagrande quittera ses fonctions de secrétaire générale de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) dans les prochains jours. Elle rejoindra l’Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis. Son départ s’inscrit dans une série de départs successifs qui ébranlent l’institution depuis plusieurs mois.

Arrivée au début de l’année 2024, cette experte en éthique et protection des publics vulnérables avait pris la suite du juge Édouard Durand, dont le mandat n’avait pas été renouvelé. Peu après, la vice-présidente Caroline Rey-Salmon avait démissionné à la suite d’accusations d’agression sexuelle, aujourd’hui classées sans suite. Le président Sébastien Boueilh avait également quitté ses fonctions, évoquant des calomnies à son encontre.

Créée en 2021 pour recueillir la parole des victimes et formuler des recommandations, la Ciivise a permis la collecte de plus de 30 000 témoignages à travers la France. En novembre 2023, elle a remis un rapport comportant 82 propositions pour mieux protéger les enfants et accompagner les adultes ayant subi des violences durant leur enfance. Toutefois, peu de ces préconisations ont, à ce jour, été mises en œuvre.

Malgré une prolongation de son mandat initial, la commission a vu son collège d’experts partiellement renouvelé, ce qui avait provoqué le départ de onze de ses membres. Aujourd’hui placée sous la direction conjointe du professeur Thierry Baubet, de la magistrate Maryse Le Men Régnier et de Solène Podevin, présidente de l’association Face à l’inceste, la Ciivise poursuit ses travaux. Elle a transmis en mars un nouveau rapport au gouvernement, l’appelant à agir avec détermination contre les violences sexuelles.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus