Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Hérault : Kléber Mesquida favorable à l’accueil des réfugiés afghans

Article

le

Le président du département de l’Hérault, s’est dit favorable à l’accueil des réfugiés afghans et souhaite que le conseil prenne sa part dans l’accueil de ces populations.

Depuis la prise du pouvoir à Kaboul par les talibans, de nombreux Afghans cherchent à fuir leur pays. En France, les premiers réfugiés sont arrivés mercredi grâce à un pont aérien mis en place par l’armée. Kléber Mesquida s’est dit favorable pour que le département de l’Hérault prenne sa part dans l’accueil de réfugiés afghans.

Kléber Mesquida rappelle que, « notre peuple s’est honoré d’accueillir les réfugiés espagnols lors de la « Retirada », les Italiens fuyant le régime de Mussolini, et de protéger les juifs qu’Hitler voulait exterminer. C’est donc le devoir de l’État d’accueillir notamment les Afghans qui ont apporté leur contribution à la France, et de mettre en place des dispositifs adaptés en s’appuyant sur les collectivités territoriales (départements et communes). L’Hérault est une terre d’accueil. Par sa géographie et son histoire elle a toujours été, comme tous les peuples de Méditerranée, à la croisée des chemins pour celles et ceux qui devaient fuir leur pays. »

Fidèles à ses valeurs républicaines et humanistes, Kléber Mesquida souhaite être au rendez-vous pour l’accueil de ces réfugiés. « Malgré les lourdes charges qui pèsent sur le département, dans notre domaine de compétence « solidarités aux personnes » nous prendrons notre part dans l’accueil de ces populations », précise-t-il. 

Et de conclure, « je sais déjà pouvoir compter sur le concours des maires volontaires du territoire pour accueillir celles et ceux qui fuyaient la barbarie et le fondamentalisme. Nous serons ainsi collectivement au rendez-vous et définirons ensemble avec les territoires et l’Etat les modalités de mise en œuvre de cet accueil.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus