News
Gérard Depardieu condamné : un verdict lourd de conséquences pour l’icône du cinéma français
L’acteur légendaire écope de 18 mois avec sursis pour agressions sexuelles, marquant un tournant judiciaire dans l’affaire. Son avocat annonce déjà un appel.
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans le procès de Gérard Depardieu, reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux collaboratrices lors du tournage du film *Les Volets verts* en 2021. Condamné à une peine de 18 mois d’emprisonnement avec sursis, l’acteur de 76 ans voit également son nom inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles et se voit frappé d’une interdiction d’éligibilité pour deux ans.
Les deux victimes, une décoratrice et une assistante réalisatrice, avaient décrit des gestes déplacés et des propos obscènes de la part de l’acteur. L’une d’elles a relaté des attouchements insistants, tandis que l’autre a évoqué des mains baladeuses à plusieurs reprises. Le tribunal a souligné la crédibilité de leurs témoignages, contrastant avec les versions changeantes de l’accusé entre son audition et l’audience.
L’avocat de Depardieu a vivement contesté la décision, dénonçant une condamnation automatique dans les affaires de violences sexuelles. Les débats, marqués par des échanges houleux, ont été qualifiés de « maltraitance de prétoire » par le président du tribunal, qui a pointé du doigt l’attitude agressive de la défense envers les plaignantes. Celles-ci se sont vues accorder des dommages et intérêts pour préjudice moral et victimisation secondaire.
L’acteur, absent à l’annonce du jugement, avait nié en bloc les accusations durant le procès, se défendant d’être un « frotteur » et rejetant toute intention malveillante. Malgré ses dénégations, cette condamnation s’ajoute à une série de procédures judiciaires qui entachent désormais sa carrière. Une autre affaire, pour viol cette fois, pourrait prochainement le conduire à nouveau devant les tribunaux.
Ce verdict marque un nouveau chapitre dans la chute d’une gloire du cinéma français, rattrapée par l’ère #MeToo et les révélations sur son comportement. L’appel promet de relancer le débat sur la responsabilité des figures publiques face aux accusations de violences sexuelles.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole