Société
Gérald Darmanin affiche ses ambitions pour l’Élysée
_**Le ministre de la Justice confirme réfléchir à une candidature pour 2027, tout en prônant une démarche collective au sein de sa famille politique.**_
Gérald Darmanin a fait part de ses réflexions concernant la prochaine élection présidentielle. Interrogé sur une éventuelle candidature, le garde des Sceaux a reconnu y songer et s’en estime capable. Il insiste cependant sur la nécessité d’une unité au sein de son camp pour affronter les principaux blocs d’opposition.
Le ministre plaide en faveur de l’organisation d’une primaire, qu’il présente comme le mécanisme le plus adapté pour désigner un candidat unique après une décennie au pouvoir. Cette proposition, selon lui, permettrait de structurer un projet et de créer une dynamique collective. Il souligne que son engagement personnel serait subordonné à cette logique d’intérêt général, se disant prêt à soutenir un autre candidat issu d’un tel processus.
Darmanin précise que sa décision finale dépendrait de la singularité de son projet politique. Il indique qu’il ne se présenterait que s’il estimait porter des idées distinctes, considérant qu’il serait inutile de le faire dans le cas contraire. Cette position vise à marquer une distance avec toute démarche perçue comme individualiste, tout en confirmant sa disponibilité pour la plus haute fonction.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole