Frontignan
Frontignan : Visite inaugurale des travaux de deux projets environnementaux
Ce mardi 7 septembre était un jour de double visite inaugurale à Frontignan en présence notamment de la sous-préfète, Emmanuelle Darmon.
En effet en l’absence du président de la communauté d’agglomération, deux projets environnementaux menés par Sète Agglopôle Méditerranée et qui arrivent à leur terme — la protection du Lido et la conservation du patrimoine des Salins — ont été inaugurés ce mardi.
Les travaux de protection du Lido de Frontignan, dont la seconde tranche avait débuté en janvier 2020, se sont achevés pour la saison estivale. En plus de la restauration des épis, du dragage et du rechargement en sable, un cordon dunaire de 8 km a été réalisé et des ganivelles ont été posées pour protéger la nouvelle dune du piétinement. Quant aux accès publics à la plage, 45 escaliers ont été construits, complétés par 8 passerelles aménagées pour les personnes à mobilité réduite (5 passages pour véhicules).
Vestige de l’activité salinière, le site des anciens salins, niché entre le vignoble et l’étang d’Ingril a fait l’objet d’un programme de mise en valeur et de préservation. Situé à l’est du centre-ville de Frontignan La Peyrade, cet espace naturel protégé, classé Natura 2000, est doté d’une biodiversité exceptionnelle qui s’étend sur 230 hectares. Il est également un lieu de mémoire d’une activité salinière de plusieurs siècles (1334 à 1968).
Vendu par la ville à la fin des années 90 au Conservatoire du littoral, il appartient toujours à ce dernier et est géré par l’EID Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée.
Après le désamiantage et la réhabilitation d’une partie du patrimoine bâti, notamment le château, le moulin et son annexe, et la démolition du poste des douaniers déjà partiellement effondré, en 2018, ce sont les 3 entrées, Plan du bassin, Pielles et bois des Aresquiers, qui ont été aménagées en 2021. C’est essentiellement l’entrée située au Plan du bassin qui a fait l’objet de travaux avec la création d’une rampe d’accès au pont et d’un cheminement jusqu’aux anciens bâtiments pour faciliter l’accès des promeneurs, à pied et à vélo.
A terme, sera proposée aux amoureux de cet espace naturel et de sa faune et sa flore, une muséographie ludique et interactive du site.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Sète : Une « déchèterie à ciel ouverte » avenue de la Méditerranée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
jean claude reilles
9 septembre 2021 at 20 h 06 min
le vice président de l’agglo brille par son absence.