Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Frontignan : Aménagements de voirie au niveau de la rue de la Gendarmerie 

La mairie de Frontignan a décidé de réaliser des aménagements de voirie au niveau de la rue de la Gendarmerie. Les travaux devraient durer 2 semaines et seront réalisés avant l’été.

Article

le

Ville de Frontignan

Le 25 mars dernier, Éric Bringuier, maire-adjoint délégué aux espaces publics de la Ville de Frontignan, a présenté aux habitants de la rue de la Gendarmerie les aménagements prévus visant à réduire la vitesse. Ces aménagements futurs consistent à créer une écluse (rétrécissement de la chaussée, imposant une circulation alternée) permettant de couper l’effet « ligne droite » de la rue de la Gendarmerie. Christophe Jeandot, président du conseil de quartier, explique les origines de cette décision :  « On n’a pas été sollicité par la mairie ! En réalité, c’est une personne qui s’est plainte auprès du bureau de la vitesse dans la rue. Nous avons essayé de sonder une vingtaine d’habitants, mais c’est quelque chose qui n’est pas forcément ressorti. Cette personne a donc décidé de s’adresser directement à la mairie qui s’est occupée du dossier et qui le 25 mars est venue nous présenter l’aménagement futur. »

La sécurité routière, une priorité 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la municipalité de prêter attention à la sécurité routière. En effet, Éric Bringuier a précisé que « l’équipe municipale souhaite peu à peu déployer la zone 30 sur l’ensemble du territoire communal et que des aménagements préalables adaptés sont nécessaires, notamment sur cette voie limitée à 50km/h ». Le maire-adjoint délégué a également partagé les chiffres relevés lors d’un comptage effectué sur la rue de la Gendarmerie. La voie représente un trafic important de 2500 véhicules quotidiennement, une vitesse moyenne de 46 km/h, et un faible taux d’infraction. Christophe Jeandot explique : « On a vraiment la sensation que les gens roulent très vite ici. Comme on est un axe parallèle à la route principale, beaucoup de gens passent ici comme déviation. »

Ainsi, depuis mars 2021, la municipalité de Frontignan organise une importante opération de sensibilisation routière. Cela se matérialise avec la distribution d’un guide d’informations et des rencontres préventives aux abords des écoles. Ce guide est distribué par les agents ASVP et la police municipale. Il a pour but de : sensibiliser les usagers au partage de la route, informer les parents et leurs enfants sur les gestes de sécurité à adopter, et rappeler la nature des infractions ainsi que les contraventions encourues.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus