Société
France : le gouvernement interdit l’utilisation de TikTok, Twitter et Instagram sur les téléphones professionnels
Le gouvernement français a interdit, vendredi 24 mars, l’utilisation des applications « récréatives », « de gaming » et « de streaming » sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.
Cette interdiction concerne notamment les réseaux sociaux TikTok, Twitter et Instagram, mais aucune liste définitive d’applications n’a été arrêtée pour l’instant.
Cette décision fait suite à des préoccupations concernant les niveaux de cybersécurité et de protection des données insuffisants de ces applications. Le gouvernement français souhaite ainsi protéger les données des administrations et de leurs agents publics.
Cette décision fait écho à plusieurs institutions et gouvernements occidentaux qui ont déjà interdit ou limité l’utilisation du réseau social chinois TikTok sur les appareils professionnels, craignant une utilisation abusive par Pékin à des fins de renseignements.
Le gouvernement chinois a assuré vendredi qu’il n’avait jamais demandé ni ne demanderait à quiconque de collecter ou de lui remettre des données provenant de l’étranger d’une manière qui violerait les lois locales.
L’interdiction des applications récréatives sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat français est donc susceptible de causer des réactions de la part des utilisateurs concernés.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal