News
France-Algérie : Retailleau prêt à durcir le ton face au refus d’Alger de reprendre ses ressortissants
La tension diplomatique entre Paris et Alger s’intensifie. Le ministre de l’Intérieur français évoque une nécessaire escalade si l’Algérie persiste à bloquer les expulsions.
Bruno Retailleau a affirmé que la France pourrait recourir à de nouvelles mesures coercitives si l’Algérie continuait de refuser la réadmission de ses ressortissants expulsés. Interrogé sur les blocages répétés, le ministre a souligné la nécessité d’utiliser d’autres leviers, tels que les visas ou les accords bilatéraux, pour faire pression sur Alger.
Le ton monte entre les deux pays, le ministre français se disant directement pris pour cible par les médias algériens, qu’il accuse d’être sous influence gouvernementale. Il a réaffirmé sa conviction qu’un rapport de force était indispensable dans les relations internationales, rejetant toute approche conciliante. « La France ne tolérera plus les humiliations », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de protéger le territoire contre les individus jugés dangereux.
La crise s’est envenimée après l’expulsion réciproque de diplomates et fonctionnaires, marquant un nouveau pic de tensions. Alger a vivement critiqué les déclarations de Retailleau, l’accusant d’alimenter les tensions à des fins politiques. Paris, de son côté, maintient sa position ferme, exigeant le retour des ressortissants algériens sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.
Sans dévoiler de calendrier précis, le ministre a indiqué qu’il rencontrerait prochainement les agents français expulsés d’Algérie, signe que la crise est loin d’être résolue. Les prochains jours pourraient donc être décisifs dans l’évolution de ce bras de fer diplomatique.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements