News
France-Algérie : Retailleau prêt à durcir le ton face au refus d’Alger de reprendre ses ressortissants
La tension diplomatique entre Paris et Alger s’intensifie. Le ministre de l’Intérieur français évoque une nécessaire escalade si l’Algérie persiste à bloquer les expulsions.
Bruno Retailleau a affirmé que la France pourrait recourir à de nouvelles mesures coercitives si l’Algérie continuait de refuser la réadmission de ses ressortissants expulsés. Interrogé sur les blocages répétés, le ministre a souligné la nécessité d’utiliser d’autres leviers, tels que les visas ou les accords bilatéraux, pour faire pression sur Alger.
Le ton monte entre les deux pays, le ministre français se disant directement pris pour cible par les médias algériens, qu’il accuse d’être sous influence gouvernementale. Il a réaffirmé sa conviction qu’un rapport de force était indispensable dans les relations internationales, rejetant toute approche conciliante. « La France ne tolérera plus les humiliations », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de protéger le territoire contre les individus jugés dangereux.
La crise s’est envenimée après l’expulsion réciproque de diplomates et fonctionnaires, marquant un nouveau pic de tensions. Alger a vivement critiqué les déclarations de Retailleau, l’accusant d’alimenter les tensions à des fins politiques. Paris, de son côté, maintient sa position ferme, exigeant le retour des ressortissants algériens sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.
Sans dévoiler de calendrier précis, le ministre a indiqué qu’il rencontrerait prochainement les agents français expulsés d’Algérie, signe que la crise est loin d’être résolue. Les prochains jours pourraient donc être décisifs dans l’évolution de ce bras de fer diplomatique.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes