Économie
Europe – Italie : Après les affres de la pandémie, l’Italie veut croire au miracle économique
Moral des entreprises au firmament, chômage en baisse malgré la levée de l’interdiction de licencier et une croissance économique inédite, supérieure à 5%: l’Italie de Mario Draghi surfe sur le haut de la vague, tournant le dos aux affres de la pandémie de coronavirus.
Un vent d’optimisme souffle sur le mini-Davos organisé par The European House-Ambrosetti à Cernobbio, sur les rives du lac de Côme, qui réunit jusqu’à dimanche le gotha de l’industrie italienne et des représentants de la finance internationale.
« Cela fait 20 ans que l’Italie n’a pas connu des taux de croissance pareils », s’enthousiasmait le président de la banque Intesa Sanpaolo, Gian Maria Gros-Pietro. « Cette année, on respire un nouvel air de changement et de reprise », a renchéri le ministre des Administrations publiques Renato Brunetta.
Et personne ne conteste qu’il y a un « effet Draghi », l’ancien président de la BCE crédité d’avoir sauvé la zone euro en 2012 en pleine crise de la dette et dont la nomination en février à la tête d’un gouvernement d’unité nationale avait été plébiscitée par les marchés.
« Les entrepreneurs le voient comme un élément de stabilité, compétence et crédibilité internationale », commente Giovanni Bossi, PDG du groupe financier italien Cherry 106.
Du coup, le moral des entrepreneurs s’en ressent, « ce qui les amène à affronter l’avenir avec optimisme et à investir, clef de la croissance économique », explique-t-il.
Autre facteur décisif, l’Italie a hérité de la plus grosse part du méga-plan de relance européen de 750 milliards d’euros et pourra dépenser 191,5 milliards d’euros puisés dans les fonds de Bruxelles.
Des victoires en série
Mario Draghi a cependant le triomphe modeste: « L’économie continue à croître plus que prévu, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut réussir à maintenir un taux de croissance plus élevé qu’avant la pandémie », a-t-il prévenu jeudi.
Et il n’a pas oublié que l’Italie revient de loin, avec une chute historique de 8,9% de son PIB en 2020, sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, d’où l’effet de rebond.
Le moral des Italiens a aussi été dopé par le sacre de la Squadra Azzurra à l’Euro de football, qui devrait avoir des retombées sur l’économie du pays, et le nombre record de médailles remportées au Jeux Olympiques à Tokyo, sans parler de la victoire à l’Eurovision.
La péninsule est également bien partie pour gagner son pari de vacciner 80% de la population d’ici fin septembre, évitant ainsi de nouveaux confinements néfastes pour la reprise en cours, qualifiée de « petit miracle économique » par Carlo Bonomi, président de la Confindustria, principale organisation patronale du pays.
Retour de l’extrême droite ?
L’Italie va-t-elle revivre un boom économique comme celui des années 1950 et 1960?
« On n’y est pas. On verra si le taux de croissance actuel se confirme en 2022 et 2023 », nuance M. Bossi.
Ces dernières années, l’Italie a souvent été à la traine en zone euro en termes de croissance: entre 1999 et 2019, son PIB n’a augmenté que de 7,9%, contre respectivement 30,2%, 32,4% et 43,6% en Allemagne, France et Espagne.
Cette année, « la hausse du PIB italien pourrait atteindre jusqu’à 6%, bien plus que prévu par le gouvernement en avril (4,5%), pourvu qu’il n’y ait pas de nouveaux confinements », à déclaré l’économiste Carlo Cottarelli.
Et « le PIB devrait renouer avec son niveau d’avant la pandémie au premier trimestre 2022 », prévoit-il.
Mais il y a une « incertitude politique » de taille qui le préoccupe: « Mario Draghi restera-t-il en place suffisamment longtemps pour mettre en route les réformes » prévues par le plan de relance?
Car il pourrait être tenté de se faire élire à la présidence de la République quand terminera le mandat de Sergio Mattarella fin janvier 2022, ce qui ouvrirait la voie à une prise de pouvoir de l’extrême droite de Matteo Salvini.
Économie
Gaz américain et européen au plus haut depuis un an, pour des raisons différentes
Le prix du gaz naturel a atteint un sommet inédit depuis un an, avec des causes distinctes selon les continents.
Le marché du gaz naturel a connu une flambée spectaculaire, atteignant des sommets jamais vus depuis plus d’un an, tant en Europe qu’aux États-Unis. En Amérique du Nord, les fluctuations météorologiques ont été le moteur principal de cette hausse, tandis qu’en Europe, les tensions géopolitiques ont été le catalyseur.
Aux États-Unis, les prévisions météorologiques ont joué un rôle crucial dans l’envolée des prix. Selon Masanori Odaka de Rystad Energy, les prévisions de températures inférieures aux normales saisonnières dans l’Ouest des États-Unis pour la première semaine de décembre ont stimulé la demande de gaz naturel. Eli Rubin d’EBW Analytics Group a noté que cette situation marque un tournant après un automne particulièrement doux qui avait jusqu’alors maintenu la consommation à un niveau bas. La perspective d’un hiver rigoureux a incité les spéculateurs à se couvrir, entraînant une hausse des prix qui a dépassé plusieurs seuils techniques. Cependant, la production pourrait augmenter en réponse à ces prix plus attractifs, ce qui pourrait stabiliser ou même faire baisser les cours si les conditions météorologiques redeviennent clémentes.
En Europe, le contexte est différent mais tout aussi préoccupant. Le TTF néerlandais, référence pour le marché européen, a vu ses prix grimper en raison de l’arrivée de l’hiver, mais surtout à cause des tensions géopolitiques. Gazprom, le géant gazier russe, a interrompu ses livraisons à l’Autriche, exacerbant les inquiétudes sur l’approvisionnement. De plus, un regain de tension militaire entre la Russie et l’Occident, illustré par l’utilisation de missiles balistiques, a contribué à cette hausse des prix. Ces événements rappellent la fragilité des marchés énergétiques face aux aléas géopolitiques.
Sur le marché du pétrole, les prix du Brent et du WTI ont également augmenté, reflétant une certaine solidarité avec le gaz naturel, bien que les dynamiques de marché soient distinctes. Le Brent a terminé à 74,23 dollars le baril, tandis que le WTI a atteint 70,10 dollars, soulignant une tendance haussière générale dans le secteur énergétique.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
Économie
Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France
Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.
La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.
Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.
Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.
ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.
Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.
Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.
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