Politique
En neutralisant l’article 24, l’exécutif espère avoir passé la tempête
En reculant sur l’article 24 de la proposition de loi « Sécurité globale », l’exécutif espère enfin sortir d’une tempête politique qui a fortement fait tanguer la majorité, mais la suite s’annonce toujours incertaine et mouvementée face à une opposition qui ne désarme pas.
Avec l’annonce lundi de la « réécriture totale » de l’article controversé, dans le sillage d’une réunion à l’Elysée avec Emmanuel Macron, exécutif et majorité LREM/MoDem/Agir espèrent « lever les doutes » des opposants qui les accusent d’attaquer les libertés d’informer et d’expression.
L’article objet de toutes les critiques, qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante d’images de forces de l’ordre, est de fait neutralisé, en attendant son intégration probable dans le projet de loi « séparatismes », présenté le 9 décembre en Conseil des ministres.
Après d’âpres débats à l’Assemblée nationale, les tensions avaient explosé avec la diffusion sur les réseaux sociaux d’images du tabassage par des policiers d’un producteur noir à Paris, puis l’annonce, fustigée par les parlementaires, d’une commission indépendante chargée de réécrire l’article conspué par la gauche, la presse et les défenseurs des libertés publiques.
La « réécriture » annoncée lundi, cette fois par la majorité, n’est pas, pour la présidente de la commission des Lois à l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, un recul: « l’objectif que nous poursuivions est intact », a-t-elle assuré mardi sur RTL en évoquant la volonté de mieux protéger les policiers.
Et pour prouver que le gouvernement ne veut « pas attenter à la liberté de la presse », l’article sera « retiré la loi de 1881 », confirme-t-elle.
« Colère froide »
La commission des Lois de l’Assemblée va maintenant consulter pour « finaliser une proposition remise avant les vacances de fin d’année » selon Matignon. Elle sera ensuite « soumise par le Premier ministre au Conseil d’Etat et pourra après rentrer dans le débat parlementaire dans les mois qui viennent », précise Mme Braun-Pivet.
Reste que la crise aura fait des dégâts jusque dans les rangs de la majorité, outrée par le « mépris » supposé de l’exécutif pour son travail.
Il a fallu l’intervention du chef de l’Etat lundi, d' »une grande clarté et fermeté » selon une source gouvernementale, pour trouver une porte de sortie.
Emmanuel Macron, qui « avait une colère froide » face à cette situation « assez inédite », considère qu’elle « a été largement coproduite », avec une dilution des responsabilités, a rapporté le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola mardi sur RFI.
Devant les députés LREM mardi matin, Jean Castex a toutefois dit « prendre (sa) part de responsabilité », en les assurant de son souhait d’avoir avec eux des « relations les plus apaisées, de confiance et de travail collectifs », a raconté à l’AFP un participant.
Cette réunion, c’était « une séance de rabibochage très convenue », commente un autre.
« Eléphants macronistes »
La voie choisie suffira-t-elle à calmer les opposants au texte, alors que le reste de la loi « Sécurité globale » risque de rester marqué du sceau de cette bataille.
« Il ne s’agira pas simplement de changer l’ordre des mots, des points et des virgules dans l’article 24 », prévient d’ores et déjà le numéro deux de LFI, Adrien Quatennens.
A gauche, certains saluent la reconnaissance par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de son audition lundi par les députés, de l’existence, « peut-être », de « problèmes structurels » au sein de la police.
Mais la neutralisation de l’article 24 déçoit une droite qui ne cesse de réclamer au gouvernement des actes forts sur les questions sécuritaires. Le numéro deux de LR Guillaume Peltier a ainsi déploré mardi sur franceinfo « la main qui tremble » d’Emmanuel Macron et sa majorité.
Quand le gouvernement « recule sur l’article 24, il lâche les policiers », a résumé le porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu sur Public Sénat.
Parlementaires de droite comme de gauche critiquent en outre les contorsions de l’exécutif pour tenter de calmer une crise politique qu’il n’a pas su éviter, en pleine crise sanitaire, économique et sociale.
Ils rappellent aussi que le texte, voté mardi en première lecture à l’Assemblée, est désormais aux mains du Sénat, à majorité de droite et le seul à même de le modifier.
« Les nouveaux éléphants macronistes gambadent encore dans le magasin de porcelaine institutionnel », a moqué Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, tandis que le patron des députés LR Damien Abad critique l' »amateurisme constitutionnel » de l’exécutif.
Économie
Climat, guerres, Trump: le G20 sous pression en sommet à Rio
Le sommet du G20 à Rio de Janeiro se tient sous haute tension, avec des enjeux climatiques et géopolitiques majeurs, et l’influence croissante de Donald Trump.
Le sommet du G20, qui réunit les dirigeants des économies les plus influentes du monde, a débuté à Rio de Janeiro dans un contexte marqué par des défis climatiques pressants et des tensions géopolitiques exacerbées. Les discussions, qui se déroulent dans un cadre de plus en plus instable, sont dominées par la nécessité de trouver des accords sur le financement climatique et la gestion des conflits internationaux, tout en anticipant le retour de Donald Trump à la présidence américaine.
Les dirigeants du G20, représentant une part significative du PIB mondial et des émissions de gaz à effet de serre, sont confrontés à l’urgence d’agir pour le climat. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à des compromis pour garantir un résultat positif à la prochaine conférence sur le climat, la COP29. Cependant, les divergences sur les questions climatiques et les conflits en cours, notamment en Ukraine et au Proche-Orient, rendent les négociations particulièrement ardues. La Russie, absente du sommet, continue d’influencer les discussions par son conflit avec l’Ukraine, tandis que la situation à Gaza et au Liban ajoute une complexité supplémentaire.
Le président argentin Javier Milei, connu pour ses positions ultralibérales et climatosceptiques, introduit une incertitude supplémentaire. Buenos Aires a exprimé des réserves quant à l’adhésion à un communiqué commun, ce qui pourrait entraver les efforts de consensus. De son côté, le président brésilien Lula da Silva, hôte du sommet, souhaite recentrer les débats sur les enjeux sociaux et la lutte contre la pauvreté, avec le lancement d’une Alliance globale contre la faim et la pauvreté, et la proposition d’une taxation des plus riches, déjà discutée entre les ministres des Finances du G20.
L’ombre de Donald Trump, qui devrait revenir à la Maison Blanche en janvier, plane sur le sommet. Joe Biden, en visite en Amazonie, a envoyé un message fort sur la nécessité de protéger l’environnement, soulignant le risque d’un affaiblissement des ambitions climatiques mondiales sous une nouvelle administration républicaine. Cette perspective alimente les craintes d’une fragmentation internationale accrue et d’un retour en arrière sur les engagements climatiques.
Les discussions bilatérales de Xi Jinping avec d’autres dirigeants illustrent également l’importance croissante des pays émergents et des visions alternatives dans un ordre mondial en pleine mutation. Selon Oliver Stuenkel, professeur en relations internationales, le monde entre dans une phase d’imprévisibilité accrue, où les pays du Sud et la Chine auront plus d’espace pour articuler leurs propres stratégies.
Le G20 de Rio de Janeiro se tient à un moment critique où les leaders doivent naviguer entre les impératifs climatiques, les conflits internationaux et les changements politiques majeurs, tout en cherchant à maintenir un semblant d’unité et d’action collective.
Politique
Au bord de l’épuisement, plus de huit maires sur dix jugent leur fonction usante pour la santé
L’Association des maires de France dévoile une étude inquiétante : la majorité des maires français sont au bord de l’épuisement, confrontés à des défis de plus en plus pressants.
Selon une enquête récente, l’exercice de la fonction de maire en France s’avère de plus en plus exigeant, au point de devenir préjudiciable pour la santé de ceux qui l’assument. L’étude, soutenue par l’Association des maires de France (AMF), révèle que 83% des maires estiment leur mandat « usant pour la santé ». Ce chiffre est alarmant et soulève des questions sur la soutenabilité de cette charge publique.
Les maires sont exposés à une multitude de pressions : tensions avec les administrés, menaces, agressions, mais aussi un rythme de travail intense. Plus de 65% des maires interrogés ont avoué ressentir « des moments de lassitude » durant leur mandat, tandis que 64% ont été confrontés à « des coups de fatigue ». Un autre aspect préoccupant est la santé mentale : plus de la moitié des maires (51,2%) souffrent de troubles du sommeil, symptomatique d’un stress chronique et d’une surcharge mentale.
L’étude met en lumière une réalité souvent occultée : la charge mentale, plus que la charge physique, pèse lourdement sur les épaules des élus locaux. Plus de 64% des maires se plaignent de penser à « trop de choses à la fois », et 77% considèrent que leur action n’est pas « efficace » face à la multitude de tâches à accomplir. Cette situation est particulièrement aiguë dans les petites communes, où les maires, souvent seuls, doivent prendre des décisions cruciales sans le soutien social nécessaire.
Cependant, malgré ces difficultés, les maires continuent d’éprouver une grande satisfaction dans leur rôle. Une quasi-totalité d’entre eux (99,7%) ressentent qu’ils font « quelque chose d’utile pour les autres » et 98,5% expriment la « fierté du travail bien fait ». Ce paradoxe entre l’épuisement et le sentiment de réalisation souligne l’importance et la complexité de leur mission.
Cette étude interpelle sur la nécessité de revoir les conditions d’exercice du mandat de maire, pour préserver la santé des élus et garantir la qualité de la gouvernance locale. Il est temps de réfléchir à des solutions concrètes pour alléger la charge des maires, afin que leur engagement civique ne se transforme pas en sacrifice personnel.
France
Emmanuel Macron atteint un seuil historique d’impopularité
Malgré son retrait de la scène politique intérieure, Emmanuel Macron enregistre un nouveau recul dans les sondages. Avec seulement 17% d’opinions favorables, il connaît l’un des plus bas niveaux de popularité jamais atteints par un président en exercice.
La dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier continue de peser lourdement sur la popularité d’Emmanuel Macron. Un récent baromètre révèle que seulement 17% des Français ont aujourd’hui une opinion favorable du chef de l’État. Ce chiffre marque une chute sans précédent pour le président, qui traverse désormais une crise de confiance plus marquée que lors de la période tendue des « Gilets jaunes ». L’étude met en lumière le fossé grandissant entre le président et l’opinion publique, alimenté par son retrait de la gestion des affaires intérieures depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, qui concentre désormais l’essentiel du pouvoir exécutif.
Le désenchantement des Français ne se limite pas à une simple baisse de popularité. Selon le sondage, 78% des personnes interrogées déclarent ne plus faire confiance à Emmanuel Macron. Un chiffre élevé, mais qui ne dépasse pas le record d’impopularité enregistré par François Hollande en 2016, où ce dernier avait culminé à 87% de défiance. Cet ancrage persistant d’une méfiance vis-à-vis du chef de l’État traduit un mécontentement profond, notamment au sein des classes populaires et de certaines franges de l’électorat centriste, qui semblent aujourd’hui désillusionnées par les promesses initiales de renouveau portées par le président.
Le sondage illustre également la montée du Rassemblement national (RN) dans le paysage politique français, avec Jordan Bardella et Marine Le Pen occupant les deux premières places du classement de popularité. La progression de figures de droite, comme Marion Maréchal en cinquième position et Éric Ciotti en dixième, témoigne d’un basculement notable de l’opinion publique en faveur des idées portées par le RN, et de la stratégie d’alliances qui semble désormais porter ses fruits. Gabriel Attal, quant à lui, peine à consolider sa base de soutien, fragilisée par sa posture ambiguë de critique du gouvernement tout en menant ses troupes à l’Assemblée nationale. Les tensions entre ses engagements et les attentes de ses partisans l’ont conduit à perdre 4 points auprès des centristes et 21 points à gauche, reflétant la difficulté de maintenir une ligne cohérente dans un contexte politique polarisé.
Cette baisse de popularité et la montée en puissance de l’extrême droite dessinent un paysage politique français de plus en plus incertain, marqué par une désaffection à l’égard de l’exécutif et un attrait croissant pour des alternatives radicales.
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