Monde
Emmanuel Macron, en Chine, appelle Xi Jinping à « ramener la Russie à la raison »
Emmanuel Macron a appelé la Chine à intervenir dans la résolution du conflit en Ukraine, lors de sa visite officielle à Pékin ce jeudi.
Le président français a demandé à Xi Jinping de faire pression sur Vladimir Poutine pour parvenir à une résolution pacifique de la guerre. « Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations », a déclaré Emmanuel Macron. Il affirme que la paix en Ukraine est également une question importante pour la Chine, autant que pour la France et pour l’Europe.
De son côté, le président chinois a souligné l’importance des relations franco-chinoises dans un monde en « profonde mutation ». Toutefois, il a appelé à éviter une escalade nucléaire dans le conflit et a condamné toute « attaque contre des civils ». La Chine cherche de plus en plus à apparaître comme une puissance médiatrice dévouée à la paix et à la résolution des conflits. La diplomatie chinoise a réussi à renouer le dialogue entre l’Iran et l’Arabie saoudite, deux puissances rivales au Moyen-Orient, et a proposé des solutions pour résoudre le conflit ukrainien. Mais les propositions ont été ignorées par toutes les parties.
Le partenariat privilégié entre Moscou et Pékin ces dernières années a suscité des interrogations sur la possibilité d’une médiation chinoise entre Russes et Ukrainiens. Cependant, le Kremlin ne voit pas de perspective de règlement politique pour le moment. La Chine semble donc avoir un rôle à jouer dans la résolution du conflit ukrainien, mais les obstacles sont nombreux et la situation reste complexe
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal