Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Écoles en surchauffe un plan à 130 millions pour les refroidir

Dès la semaine prochaine, 2 500 établissements prioritaires vont être équipés de ventilateurs et climatiseurs. Objectif éviter les fermetures en série…

Article

le

Écoles en surchauffe un plan à 130 millions pour les refroidir

Dès la semaine prochaine, 2 500 établissements prioritaires vont être équipés de ventilateurs et climatiseurs. Objectif éviter les fermetures en série comme lors de la dernière canicule.

Ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et fixes. Ce sont les armes choisies pour lutter contre la chaleur dans les écoles. Ce vendredi, EDF, la Banque des territoires, la Banque postale et le gouvernement ont annoncé le déblocage de plus de 130 millions d’euros. Le but est simple : équiper les établissements scolaires, les crèches et les centres de loisirs en systèmes de rafraîchissement. La semaine dernière, les épisodes de chaleur ont perturbé des milliers d’écoles. Jeudi, jour le plus chaud, environ 3 500 établissements, surtout des écoles primaires, ont fermé leurs portes. 10 000 autres avaient modifié leurs horaires.

EDF met 80 millions d’euros sur la table. La moitié de cette somme servira à financer plus de 100 000 équipements dans 10 000 établissements, et ce jusqu’à fin septembre 2026. L’autre moitié prendra la forme de primes forfaitaires de 10 000 euros par école pour aider au financement de projets de rafraîchissement, jusqu’à fin juin 2027. Parallèlement, 50 millions d’euros sont dédiés à l’adaptation climatique de 12 500 écoles. Ce financement est porté par la Banque des territoires, la Banque postale et ACTEE, un organisme spécialisé dans l’efficacité énergétique. Les premières écoles concernées sont celles qui souffrent le plus. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a précisé qu’on commencera dès la semaine prochaine avec 2 500 écoles éligibles, celles en première ligne.

Un dispositif d’urgence de 10 millions d’euros est aussi activé dans les prochains jours. Il cible les 3 500 écoles les plus vulnérables à la chaleur, celles qui ont fermé pendant la canicule. Solutions rapides : ombrières, brasseurs d’air, protections solaires, ventilations. Pour les autres, 40 millions d’euros supplémentaires, issus des certificats d’économie d’énergie, financeront des diagnostics et des travaux. L’objectif est d’avoir au moins une pièce rafraîchie dans chaque école d’ici l’été 2027. Les pompes à chaleur réversibles, qui peuvent climatiser en été, sont envisagées pour les établissements les plus exposés. En attendant, des parents ont improvisé du blanc de Meudon sur les vitres ou des couvertures de survie aux fenêtres pour faire baisser la température dans les classes. Pendant ce temps, plus de 850 000 collégiens passent les épreuves du brevet, maintenues malgré la chaleur. Le ministre de l’Éducation nationale Edouard Geffray a salué un plan qui apporte des solutions concrètes dès cet été.

À lire aussi

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. soap2day

    26 juin 2026 at 14 h 08 min

    Your blog is a constant source of inspiration for me. Your passion for your subject matter shines through in every post, and it’s clear that you genuinely care about making a positive impact on your readers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus