Thau
Don du sang: les stocks sous le seuil critique en Occitanie
L’établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent aux donneurs.
Les stocks sanguins actuels sont en-dessous du seuil d’alerte, spécialement en période de crise sanitaire et de saturation des établissements de santé. Les unités de soins, hôpitaux et cliniques, sont sous-dotés en ce moment, dans une période où les besoins sont potentiellement importants.
En Occitanie les besoins s’élèvent à 1 000 dons chaque jour. En date du 7 avril, les réserves ne sont plus que de 6800 poches de sang contre 10 400 début mars. Soit 10 jours de réserve de stock contre 14 habituellement.
Au niveau national, 89 000 poches sont en réserve en date du 7 avril, on en comptait 105 000 en mars dernier. L’EFS, l’établissement français du sang, alerte. Il faudrait rapidement remonter à 110 000.
Le niveau des réserves en produits sanguins est donc particulièrement critique. Il s’évalue sur un horizon de deux à quatre semaines. Si la situation persiste ne serait-ce que quelques jours, il sera difficile de faire face aux besoins dans les semaines qui viennent.
La mobilisation de tous est immédiatement nécessaire pour reconstituer rapidement les stocks. L’établissement français du sang (EFS) lance donc un appel urgent aux donneurs, les habitués comme les nouveaux.
Si vous souhaitez faire don de votre sang, cette carte vous aidera à trouver un lieu de collecte proche de votre domicile.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes