Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Départementales : Les candidats réagissent au panneau publicitaire frauduleux 

Article

le

©LeSingulier

Les candidats pour les élections départementales réagissent au panneau frauduleux du binôme Gizardin-Escarguel. Ce binôme, s’il remporte les élections a de très fortes chances d’être disqualifié, si un recours est déposé par un de ses adversaires.

Pour rappel, le binôme soutenu par la majorité municipale a déposé un panneau publicitaire au -2 Quai Charles Lemaresquier-. Toutefois, ce panneau présente des infractions au niveau du Code électoral, du Code de l’environnement et du Règlement National de Publicité. Ainsi, le binôme a de fortes chances d’être disqualifié.

Sébastien Pacull :

« En tant qu’ancien adjoint au maire, j’ai traité le Règlement Local de Publicité sur Sète, j’ai donc immédiatement vu qu’il y avait un problème juridique par rapport à cet affichage. Que ce soit au niveau du code de l’environnement, du code de l’urbanisme, et même au niveau du code électoral. Ce qui m’étonne, c’est que c’est de la part d’un avocat de profession et de la majorité municipale, qui a beaucoup d’exigences envers les commerçants. C’est faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais. Je suis très surpris, de la part d’un homme qui met en avant sa profession d’avocat pour parler de son intégrité. Aujourd’hui, les élections se présentent avec une configuration particulière. C’est un premier tour qui est presque un second tour. Le seul vote qui sera utile pour les Sétois qui refusent de laisser l’extrême gauche aux commandes du département et du canton, c’est nous. »

Véronique Calueba :

« Si ce panneau est non réglementaire et illégal, je ne peux que condamner cette attitude. Quand on brigue un mandat, on doit commencer par être exemplaire ! Par ailleurs, c’est une vraie pollution visuelle de par sa dimension. Et il faut noter l’amalgame entretenu entre la propagande de la campagne des municipales et celle des départementales : même journal – qui ne parle que de ce qu’a fait le maire avec des mensonges éhontés, même lieu de permanence pour exposer cette photo géante et candidats du maire. L’enjeu de ces élections est local, mais aussi départemental. C’est notre territoire en lien avec un plus grand et ça ils ne l’ont pas compris. Je suis élue pour Sète, mais aussi Vice-présidente chargée de l’Enfance et Famille pour l’Herault. »

Laurent Hercé :

« Je tiens à rappeler que nous, sur notre liste, nous avons fait le choix de faire une campagne à 0 €. Ici, ils dépensent de l’argent, l’argent des citoyens et pour nous, c’est une forme d’insulte aux citoyens. On est dans une campagne qui parle de RSA, d’allocations, de solidarité et là, ils dépensent de l’argent dans une affiche de la sorte. Il y a aussi un autre sujet qui m’est venu en tête depuis de quelque temps. Devant les bureaux de votes, le binôme Fraysse-Pacull et le binôme Escarguel-Gizardin ont affiché entre 10 et 20 jours avant l’ouverture officielle de la campagne, le 1er juin. On s’est interrogé et en allant voir les textes, il était effectivement stipulé que l’affichage débutait seulement à cette date, lors de l’ouverture de la campagne. Toutefois, on a vu qu’il y avait un projet de loi qui, au vu de la crise sanitaire, autorisait l’affichage plus tôt. Mais ce projet n’a pas été validé tel quel, on n’a pas trouvé cette mention. À notre connaissance, il était interdit d’afficher avant le 1er juin. »

Pour rappel, Francois Commeinhes le maire de la Ville de Sète, avait installé le même panneau publicitaire au même endroit lors de sa dernière campagne municipale mais par chance aucun recours n’avait été déposé par ses adversaires pour faire annuler le scrutin.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Sète – Départementales : Un panneau publicitaire aux multiples infractions

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus