Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

Décès : Yves Pietrasanta, ancien maire de Mèze et pionner de l’écologie politique en France, est mort

Article

le

Yves Piétrasanta est mort à l’âge de 82 ans. Il a été maire de Mèze de 1977 à 2001 et c’est l’un des précurseurs sur les questions environnementales en politique.

La commune de Mèze a annoncé sur son site Internet, la mort de l’ancien maire de la commune, Yves Pietrasanta, à l’âge de 82 ans. Pionner de l’écologie politique en France, Yves Pietrasanta a notamment été cofondateur du parti Génération Ecologie en 1990 – avec Brice Lalonde, Noël Mamère, Corinne Lepage et Jean-Louis Borloo – avant d’être nommé président du conseil scientifique des Verts en 1998.

Ancien eurodéputé (1999-2003), ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012 pour le compte de Génération Ecologie, Yves Pietrasanta a surtout occupé de nombreux mandats électifs locaux. Conseiller municipal de Mèze dès 1971, il est élu conseiller général de l’Hérault dès l’année suivante et jusqu’en 2001, puis conseiller régional de 1986 jusqu’en 2015 – Yves Pietrasanta occupera dans ces deux dernières collectivités la vice-présidence, notamment chargé de l’environnement.

« Mèze perd aujourd’hui l’un de ses plus illustres représentants, un homme à la vie professionnelle brillante, à la carrière politique très riche, un grand précurseur de la cause écologique, mais surtout, un homme particulièrement proche et à l’écoute de tous ses concitoyens », écrit la Ville de Mèze sur son site internet.

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie a aussi communiqué sur la disparition d’Yves Pietrasanta, « Premier maire écologiste de notre région, Yves aimait passionnément sa ville de Mèze et a consacré une grande partie de son énergie à la protection de l’étang de Thau. Député européen, vice-président du Département de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon aux côtés de Georges Frêche, il a contribué en tant que scientifique et qu’homme politique à promouvoir l’écologie des solutions.En Occitanie, j’ai eu le privilège de travailler avec lui pour la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité. Son histoire continuera d’inspirer nos combats pour le climat et doit guider les générations futures. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches et à tous ceux qui l’aimaient et ont eu le bonheur, à Génération Ecologie et ailleurs, de militer à ses côtés », écrit-t-elle.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus