Nous rejoindre sur les réseaux

Société

De Tesla à Mercedes, où en est la voiture autonome ?

Article

le

de-tesla-a-mercedes,-ou-en-est-la-voiture-autonome ?

Les voitures autonomes ont du mal à trouver leur place sur les routes américaines et européennes. Malgré les promesses d’Elon Musk que les véhicules autonomes de Tesla seraient sur les routes américaines et européennes avant la fin de 2022, les modèles de niveau 3 SAE ont seulement été homologués en France.

Cependant, ces véhicules doivent respecter des conditions très strictes, telles que des autoroutes ou des routes interdites aux piétons et cyclistes, avec des véhicules prototypes, ce qui a freiné leur adoption. Les constructeurs automobiles sont entièrement responsables en cas d’accident ou d’infraction routière sans intervention du conducteur, ce qui ajoute à la prudence des entreprises.

En Allemagne, Mercedes-Benz commercialise son système avancé d’aide à la conduite Drive Pilot, pour lequel des Classes S sont équipées, mais ne peuvent circuler que sur des autoroutes spécifiques à 60 km/h maximum. Bien que les véhicules autonomes de niveau 3 soient légalement autorisés à rouler jusqu’à 130 km/h depuis le début de l’année, Berlin ne permet pas encore la circulation de véhicules sans pilote, mais souhaite le faire à l’avenir.

Le Centre pour la mobilité du futur de McKinsey a publié un rapport en décembre 2022 dans lequel il prévoit entre 300 et 400 milliards de revenus d’ici 2035 pour les véhicules autonomes. Cependant, la réglementation reste l’obstacle majeur pour les constructeurs automobiles, les transporteurs et les développeurs logiciels interrogés.

La responsabilité en cas d’accident et la déresponsabilisation des conducteurs, l’éthique, la technologie, les réticences des clients et la sécurité sont autant de questions complexes auxquelles les champions de la voiture autonome doivent répondre.

Selon les responsables des constructeurs automobiles, dans 90% des accidents, la responsabilité du conducteur est engagée, mais cela ne suffit pas à convaincre les consommateurs.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus