Monde
Cessez-le-feu sous tension entre l’Iran et le Liban
Les frappes américaines nocturnes dans le sud de l’Iran et les bombardements israéliens au Liban menacent les récents progrès diplomatiques. Téhéran accuse Washington d’avoir violé l’accord de trêve.
Téhéran a vivement dénoncé mardi ce qu’elle considère comme une violation du cessez-le-feu par les États-Unis, après des frappes aériennes américaines menées dans la nuit dans le sud du pays. Parallèlement, des bombardements israéliens au Liban ont causé la mort de trente et une personnes, selon les autorités locales. Ces événements fragilisent les négociations en cours pour instaurer une paix durable au Moyen-Orient.
L’espoir suscité ces derniers jours par des signes d’ouverture diplomatique a cédé la place à des déclarations martiales. Si les armes se sont globalement tues depuis le 8 avril, le blocus du détroit d’Ormuz persiste, provoquant une flambée des cours du pétrole. Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé une violation flagrante de la trêve dans la région d’Hormozgan, sans toutefois préciser la nature des actes reprochés. Il a prévenu que la République islamique ne laisserait aucun acte malveillant sans réponse.
De son côté, le commandement américain pour le Moyen-Orient a indiqué avoir visé des sites de lancement de missiles dans le sud de l’Iran. Téhéran n’a pas officiellement confirmé ces frappes, mais les médias d’État ont rapporté des explosions à Bandar Abbas, une ville portuaire stratégique. Les Gardiens de la Révolution ont affirmé avoir abattu un drone américain et ouvert le feu sur d’autres aéronefs tentant de pénétrer l’espace aérien iranien, sans préciser la date de ces incidents.
Sur le plan économique, les marchés mondiaux ont retrouvé une tonalité plus prudente, à l’exception de Wall Street qui a de nouveau atteint des sommets. Le prix du pétrole est reparti à la hausse. En Iran, l’accès à internet a été partiellement rétabli après près de trois mois de coupure quasi totale liée au conflit, selon une ONG étrangère de surveillance de la cybersécurité. Une habitante de Kermanshah a témoigné pouvoir désormais consulter des sites internationaux, mais toujours avec un réseau privé virtuel pour accéder aux réseaux sociaux.
Malgré ces tensions, les tractations diplomatiques se poursuivent. De hauts responsables iraniens, dont le négociateur en chef et le ministre des Affaires étrangères, se sont rendus à Doha, une première depuis le début des hostilités. Le gouverneur de la Banque centrale a également participé aux discussions, notamment sur les fonds gelés à l’étranger en raison des sanctions américaines. Téhéran réclame le déblocage de vingt-quatre milliards de dollars d’avoirs, l’un des principaux points de discorde avec Washington, aux côtés du dossier nucléaire.
Lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant qatari, le président iranien a indiqué que son pays était prêt à trouver un cadre respectueux pour mettre fin à la guerre. Le président américain cherche de son côté une issue à ce conflit impopulaire, qui perturbe gravement l’économie mondiale en raison du quasi-blocus du détroit d’Ormuz. Sa réouverture constitue un enjeu central des négociations, alors qu’un pétrolier a été touché mardi au large d’Oman.
Sur le front libanais, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans le sud du pays, faisant trente et un morts, dont au moins quatre enfants et trois femmes, selon le ministère libanais de la Santé. Quatorze personnes ont péri à Burj al-Shamali, près de Tyr. Israël a annoncé étendre ses opérations terrestres contre le Hezbollah au-delà de la ligne jaune établie dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril. Le Premier ministre israélien a réaffirmé l’intensification des actions au Liban.
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
CultureEn Ligne 3 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 6 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 3 joursChristophe Galtier, une piste sérieuse pour le banc de l’OM ?
-
SociétéEn Ligne 6 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
CultureEn Ligne 7 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn septuagénaire plonge sa Porsche dans la Seine après une erreur de conduite
-
NewsEn Ligne 6 joursLa facture salée des hôpitaux publics français en 2024