Monde
Cessez-le-feu israélo-iranien : un espoir pour les familles d’otages à Gaza
La trêve récente entre Israël et Téhéran ravive l’espoir des proches de captifs détenus dans l’enclave palestinienne. Pour eux, le gouvernement doit désormais se concentrer sur leur libération.
Les tensions récentes entre Israël et l’Iran ont relégué au second plan le sort des otages retenus à Gaza depuis des mois. Viki Cohen, dont le fils Nimrod est captif depuis plus de 600 jours, déplore ce silence. Avec l’annonce du cessez-le-feu, elle espère que les autorités vont enfin prioriser les négociations pour leur libération.
Pendant près de deux semaines de conflit ouvert, les sirènes et les déclarations militaires ont monopolisé l’attention. Les familles des disparus ont alors ressenti un sentiment d’abandon, comme si leur combat était oublié. Dès la fin des hostilités, elles ont repris leurs mobilisations, appelant à des rassemblements et rappelant que ceux capables de négocier avec l’Iran devraient aussi pouvoir mettre un terme à la crise à Gaza.
Le Forum des familles d’otages, principale organisation représentative, a martelé ce message. Viki Cohen et son mari, présents à chaque manifestation, ont récemment assisté aux obsèques de Jonathan Samerano, un autre captif dont le corps a été rapatrié. Une douleur partagée parmi les proches, dont beaucoup portent encore l’espoir de revoir leurs êtres chers vivants.
Parmi les 251 personnes enlevées en octobre 2023, 49 restent détenues, dont au moins 27 seraient décédées selon les estimations officielles. Nimrod Cohen, soldat de 19 ans, fait partie de ceux dont on ignore encore le sort. Sa mère conserve précieusement ses affaires, comme ce Rubik’s Cube retrouvé dans son char et devenu un symbole de leur attente.
Malgré l’absence de nouvelles concrètes, Viki Cohen refuse de sombrer dans la colère. Elle s’accroche à l’idée du retour de son fils, imaginant chaque détail de ses retrouvailles. Comme elle, d’autres familles estiment que la situation actuelle offre une opportunité unique : affaibli, le Hamas pourrait être contraint d’accepter un accord.
Ruby Chen, père d’Itay, un soldat dont la dépouille est toujours retenue, partage cet espoir. Pour lui, après avoir fait face à l’Iran et au Hezbollah, le moment est venu pour Israël de tout mettre en œuvre pour ramener ses citoyens et clore ce chapitre douloureux. Les familles, elles, continueront de se battre jusqu’au dernier instant.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal