Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Célébration Emouvante de la Fête de la Saint-Pierre à Mèze

Article

le

Célébration Emouvante de la Fête de la Saint-Pierre à Mèze
©VilledeMèze

Des embarcations bondées et des gerbes de fleurs jetées en mer marquent une journée dédiée aux pêcheurs et aux gens de mer.

La ville de Mèze, dans l’Hérault, a été le théâtre d’un hommage vibrant dimanche 2 juillet, à l’occasion de la fête de la Saint-Pierre. Cette cérémonie, traditionnelle et dédiée aux pêcheurs et aux gens de mer, vise à honorer la mémoire de ceux qui ont disparu en mer et à célébrer leur saint patron, Saint-Pierre.

Le visage de la fête a été marqué par des embarcations remplies à ras bord de familles et d’amis de pêcheurs, venus en nombre pour soutenir et perpétuer ce rite séculaire. Après la cérémonie qui s’est déroulée à la chapelle des Pénitents et le cortège dans les rues de Mèze, le moment le plus émouvant a certainement été lorsque le maire, Thierry Baëza, a lancé une gerbe de fleurs dans l’étang de Thau, devant la chapelle, en hommage aux disparus en mer.

Plusieurs dizaines de bateaux, dont les canots de la SNSM de Mèze, étaient rassemblés autour du catamaran Mansathau pour assister à cette cérémonie. Un silence respectueux a enveloppé l’assistance alors que les fleurs dérivaient sur l’eau, symbolisant la mémoire des pêcheurs perdus en mer.

La fête de la Saint-Pierre reste une tradition profondément ancrée dans le cœur des gens de mer, et elle continue de réunir des communautés autour du respect et de l’admiration pour ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie en mer.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus