Économie
Bruno Le Maire confirme une hausse de 8,6% des prix de l’électricité
Le ministre de l’Économie annonce que la hausse des prix de l’électricité sera de 8,6% pour les tarifs de base et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses à partir du 1er février.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé ce dimanche 21 janvier une hausse des prix de l’électricité en France. Lors de son intervention sur le plateau du 20 Heures de TF1, il a annoncé une augmentation de 8,6% pour les tarifs de base de l’électricité et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses. Cette hausse entrera en vigueur à partir du 1er février.
Bruno Le Maire a précisé que cette augmentation représentera une dépense supplémentaire moyenne de 18 euros par mois pour un ménage qui se chauffe à l’électricité, avec deux enfants et une maison individuelle. Il a toutefois tenu à rassurer en affirmant que la hausse n’excéderait pas les 10% pour le tarif de base ainsi que pour le tarif adapté en heure pleine/heure creuse. Il a souligné que cela concernerait 97% des ménages français, conformément à ses engagements.
Cette hausse des tarifs est due au retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), qui avait été gelée pendant deux ans. Bruno Le Maire a également précisé que cette serait la dernière augmentation de cette taxe pour l’année 2024, et que la prochaine serait prévue au 1er février 2025.
Le ministre a justifié cette décision en expliquant qu’il était nécessaire de revenir à la normale et de protéger les finances publiques, afin de pouvoir faire face à d’éventuelles crises futures, telles qu’une pandémie ou une autre situation exceptionnelle.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes