Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Bruno Le Maire appelle la majorité à trouver « un milliard d’économies supplémentaires » en 2024

Article

le

Bruno Le Maire appelle la majorité à trouver "un milliard d'économies supplémentaires" en 2024

Une initiative visant à renforcer les réserves financières de la France dans un contexte de préoccupation pour les finances publiques.

Le Ministre des Finances, Bruno Le Maire, a lancé un appel pressant à la majorité parlementaire pour réaliser des économies supplémentaires, dans le cadre de l’examen du projet de budget 2024. L’objectif de cette démarche audacieuse est de « reconstituer les réserves financières » du pays dans un contexte de préoccupation persistante concernant les finances publiques et la dette nationale.

L’appel du Ministre Le Maire a été exprimé lors d’une entrevue accordée à Sud Radio le lundi 9 octobre, à la veille du début des débats sur le projet de loi de finances 2024 au Parlement. Il a exhorté la majorité parlementaire à trouver « un milliard d’euros d’économies supplémentaires à l’issue du débat parlementaire » sur le budget prévu pour l’année prochaine.

Bruno Le Maire a souligné que, bien que l’économie française ait résisté de manière satisfaisante, la situation financière du pays et la dette publique demeurent des préoccupations majeures. Il a rappelé que d’importantes dépenses avaient été engagées pour faire face à la crise du Covid, prévenant des milliers de faillites et de pertes d’emplois massives. Cependant, il estime qu’il est maintenant temps de se concentrer sur la reconstruction des réserves financières nationales en prévision d’éventuelles crises futures.

Le Ministre des Finances a exprimé son espoir que la France enverrait un message fort en démontrant sa capacité à améliorer la situation financière du gouvernement, non pas par de nouvelles dépenses, mais par des économies supplémentaires substantielles. Il a clairement défini cette ambition pour la majorité parlementaire, en promettant d’être « intraitable sur la bonne tenue de nos finances publiques, sur les économies nécessaires et sur l’accélération du désendettement. »

L’appel de Bruno Le Maire intervient dans un contexte où de nombreux gouvernements dans le monde cherchent à équilibrer leurs budgets et à réduire leur dette après avoir consenti d’importantes dépenses liées à la pandémie de Covid-19. Le débat parlementaire sur le projet de budget 2024 s’annonce donc crucial pour l’avenir financier de la France, tandis que le pays cherche à garantir sa stabilité économique dans un monde en constante évolution.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus